Le plus riche des repas de Noël

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Le plus riche des repas de Noël
Chaque année, des dizaines de personnes vivent la fête de Noël à la Tablée populaire en partageant un bon repas. (Photo : Gracieuseté)

Depuis plusieurs années, les responsables de la Tablée populaire font des pieds et des mains pour organiser un réveillon de Noël digne de mention pour leur clientèle qui vit sans dentelle.

Attablées devant un café fumant, Isabelle Lépine, coordonnatrice à l’éducation populaire au sein de l’organisme, et Élise Luckenuik, intervenante de terrain, ont raconté à L’Express Magazine à quel point elles ont hâte de fignoler cette soirée du 24 décembre, probablement la plus riche en matière d’humanisme à Drummondville.

Chaque année, une centaine de personnes se rassemblent dans la grande salle de la Tablée populaire où elles partagent un copieux repas tout à fait gratuitement ainsi que bien des histoires évoquant tant les larmes que les rires.

«Plusieurs bénévoles travaillent pour la réalisation de cette soirée où notre clientèle régulière est présente. Grâce à un généreux don des Rôtisseries Saint-Hubert de Drummondville, cent repas sont livrés et distribués vers les 17h. Ça en fait des boîtes jaunes!», rigole Mme Luckenuik.

Un peu plus tard, les convives peuvent danser et s’amuser en toute liberté entre eux durant cette soirée où l’alcool n’est pas le bienvenu. Vers les 22h, un buffet est accessible avec des sandwichs, des salades et, évidemment, plusieurs savoureux desserts.

Les gens ont la chance de déguster un repas fourni par les rôtisseries Saint-Hubert. (Photo gracieuseté)

Pour la Tablée populaire, il est essentiel d’organiser cette soirée puisque parmi ses missions, il y a celle de briser l’isolement et la solitude de cette clientèle aux mille parcours de vie.

«Si vous saviez à quel point personne n’est à l’abri de se retrouver dans une telle situation un jour. Pour vous donner une idée, on a déjà accueilli une personne qui avait perdu tous les membres de sa famille dans un accident de voiture, des gens aux prises avec des problèmes d’alcoolisme et d’anciens travailleurs qui ont vécu différents problèmes et qui se sont retrouvés seuls, pour différentes raisons. Chaque année, ces personnes nous remercient en nous disant que si nous n’étions pas là, ils seraient seuls à Noël», partage Mme Lépine.

Et, grand bonheur, la Tablée populaire peut compter sur plusieurs donateurs pour la fête de Noël. Quelques entreprises, comme Fleuriste Bergeron, qui prend soin de réaliser de jolis centres de table question d’ajouter de la couleur à la soirée et les supermarchés IGA qui remettent des cadeaux tant aux adultes qu’aux enfants. Il y a aussi des citoyens au cœur d’or qui choisissent de s’impliquer, comme cette dame âgée qui confectionne des cartes de Noël personnalisées et cette mère monoparentale qui apporte des jouets à remettre aux enfants qui vivent dans un contexte de pauvreté.

Des cadeaux, signés IGA, sont offerts à la clientèle de la Tablée populaire. (Photo gracieuseté)

«Chaque année, on a des partenaires généreux et on reçoit des appels qu’on n’attendait pas de gens qui souhaitent nous aider. Ça nous renverse à chaque fois», a indiqué Isabelle Lépine.

Puis, au jour de l’An, un scénario similaire se reproduit : la grande salle de l’organisme situé rue Loring se transforme et accueille la clientèle qui a envie de souligner l’arrivée de la nouvelle année en bonne compagnie.

Partager cet article