Vœux 2020 et quelques réflexions sur 2019

Vœux 2020 et quelques réflexions sur 2019
Lettre d'opinion (Photo : Illustration, L'Express)

(TRIBUNE LIBRE) – Sans crainte du prochain jugement de la cour suprême sur la liberté d’expression, permettez-nous quelques réflexions sur l’année 2019.

Pour ceux qui ont trempé les doigts dans le bénitier d’une époque révolue, rappelez-vous l’incontournable rituel des quarante jours du carême. Exercice infantile en comparaison du passage obligatoire  de 30 ans  pour réduire les GES. Je vous entends déjà rappeler que la cible est 2030.

Trente ans après le carnage de Marc Lépine, le gouvernement promet bientôt le retrait des armes d’assaut. Alors, on se garde une petite réserve sur le calendrier retenu pour sauver le climat ! On  a peine à croire une décroissance dans la production du pétrole de sable en 30 ans. Hélas, nous n’y serons plus pour faire l’état des lieux.

Cette année compte également une statistique préoccupante. Le nombre de milliardaires a décru de 55 fortunes en regard de l’année précédente. La richesse des 2,153 milliardaires rescapés réussira-t-elle à percoler suffisamment pour le bonheur de tous…

À quelque chose malheur est bon. Depuis le 10 mars, plus aucun 737 Max ne s’écrase. Ne pas se précipiter pour faire l’essai du nouveau MCAS. Il n’y a pas de prix pour le profit.

Il y a un an à Istanbul, le journaliste Jamal Khashoggi était découpé en morceaux à l’ambassade d’Arabie Saoudite. Souhaitons que notre quasi citoyen, Raïf Badawi, ne se retrouve au buffet du carnivore establishment wahhabite.

Facebook avec ses 60 milliards de revenus et Google 110 milliards, n’ont pas de mal à boucler leur budget respectif. Que fera maintenant le Groupe Capitales Médias sans Martin Cauchon, son grand timonier ?

Une année difficile se termine pour le Prince Andrew. Non seulement a-t-il perdu son camarade Jeffrey, mais il est harcelé sans cesse par ces ex jeunes filles ignorantes de son rang.

Monsieur Trudeau, vous êtes prévenus, évitez de porter un déguisement palestinien, on pourra éventuellement vous taxer d’antisémite.

Dans notre univers d’information instantanée, prenons le temps de respirer et surtout d’apprécier notre bonne fortune d’être les grands gagnants de ce tirage au sort génétique.

Chers amis (M, F et autres) que cette nouvelle année bonifiée d’un jour, en soit une de respect de la nature, d’une consommation modérée et d’un resserrement des liens familiaux.

Que la santé, premier ingrédient de la recette du bonheur, vous accompagne tout au long de 2020.

Lise & Michel Lemay

 

Partager cet article