Des artistes d’ici et d’ailleurs unissent leurs talents chez Axart

Des artistes d’ici et d’ailleurs unissent leurs talents chez Axart
Église Sainte-Cécile, par Karolann St-Amand. (Photo : gracieuseté)

ARTS VISUELS. Pour sa première exposition de l’année 2020, la galerie d’art Axart ouvre ses portes à trois duos d’artistes. L’exposition Duos, qui sera présentée du 9 janvier au 2 février, se veut une occasion d’explorer la concordance de chaque binôme entre eux et en résonance avec les autres duos.

Chaque duo comprend un artiste membre et un venant de l’extérieur. Karolann St-Amand et Hélène Bughin, Hélène Courchesne et Louise Courchesne, Stephan Lonergan et Jean-Pierre Dubé sont ceux qui font partie de cette exposition. À ces binômes, s’ajoutent une installation et des sculptures-paysages de Michel Desroches.

Karolann St-Amand et Hélène Bughin

Les photographies de Karolann St-Amand sont le résultat de déambulations dans certains quartiers de Montréal et de Drummondville, d’une poétisation autant de lieux inconnus que d’endroits fréquentés à répétition. Elle se laisse contaminer par ce qui l’entoure et fait l’expérience d’un découpage photographique des lieux, de manière instantanée.

Hélène Bughin se concentre sur les détails et les particularités d’un lieu, qu’il soit vaste ou intime. Afin de capter les particularités inhérentes d’un décor, elle tente de comprendre comment cet élément entre dans la composition du cadre pour en faire l’élément saillant. Elle a toujours en tête l’objectif de faire valoir sa vision de l’espace occupé, le temps d’une photo.

Hélène Courchesne et Louise Courchesne

Hélène Courchesne laisse son intuition guider son pinceau sur sa toile: une image apparaît et en fait surgir de nouvelles. C’est pour elle un processus magique, une révélation suscitée par des années de pratique et de questionnements. Parfois, ses peintures expriment des préoccupations environnementales, telles que les traces laissées par l’humain sur la nature.

Le rapport à la musique de Louise Courchesne, musicienne depuis toujours, est intimement lié à sa démarche de création. Arabesques et envolées lyriques guident sa créativité. Elle déchiffre une partition, s’approprie le rythme pour ensuite produire des traits de crayons qui symbolisent l’élan, le concert.

Stephan Lonergan et Jean-Pierre Dubé

De la fenêtre de sa voiture, Stephan Lonergan observe le panorama qui change de seconde en seconde. Les images s’empilent les unes sur les autres. Son cerveau tente de les enregistrer. Il saisit une de ces images qu’il développe comme on révèle une photo oubliée. Le tableau est pour lui une de ces innombrables images vues du coin de l’œil que l’on croyait effacée.

Depuis sa retraite, Jean-Pierre Dubé se consacre à temps plein à la production de tableaux à l’acrylique. Sa démarche de création actuelle est simple: il cherche à représenter les lieux environnants, les gens et les saisons à l’aide d’une palette colorée offrant beaucoup de luminosité. Pour lui, il s’agit d’une sorte de témoignage visuel des régions qu’il visite.

Place aux binômes

Duos est la première exposition du genre pour Axart. En plus d’offrir une possibilité de jumelage entre artistes, elle permet à diverses démarches artistiques de se répondre. Un vernissage gratuit et ouvert à tous est organisé le 9 janvier prochain, de 17 h à 19 h, avec la présence des artistes. (EA)

Partager cet article