MAGAZINE. Le temps des Fêtes, quelle merveilleuse période de l’année. Vous adorez Noël, le Jour de l’an, vous n’êtes pas seul. Partout, c’est le temps des rencontres en famille, entre amis. C’est le temps des réjouissances, des soirées bien réussies.
Cette année, c’est à votre tour de recevoir. Vous y pensez depuis déjà quelques semaines, voire quelques mois, et plus les jours passent, plus c’est devenu une tâche colossale de préparer les plats et les à -côtés à servir… particulièrement parce que vous manquez de temps et que vous aimez peu cuisiner.
Alors pourquoi ne pas vous faire plaisir et confier l’organisation de votre réception à un service de traiteur? Vous pourrez à la fois profiter de votre soirée comme vous le souhaitez et impressionner tous vos invités. Et, surtout, fini le stress!
Le stylisme culinaire
Que faut-il faire pour bien dresser une table et pour mettre en valeur ses plats? Comment s’assurer que les nappes, les serviettes, la coutellerie, la verrerie, les fleurs, les décorations aient l’effet wow escompté?
Pour vous donner quelques idées, la styliste culinaire Hanna Hajilou a bien voulu répondre à ces questions, en livrant quelques-uns de ses trucs pour bien dresser ces tables qui vous permettront de recevoir de nombreux compliments de la part de vos invités.
«Très souvent, les gens croient que les tables grazing, qui sont remplies à pleine capacité, sont inaccessibles au foyer et sont uniquement réservées aux grandes salles. C’est faux. Il est possible de monter de telles tables à la maison, peu importe l’événement que nous voulons souligner», estime Hanna Hajilou qui est à la tête de l’entreprise À la table.
«D’entrée, la table peut être de petite ou de grande taille selon le nombre d’invités et selon ce que votre menu comporte. Par exemple, une grande table peut s’avérer idéale pour une réunion de famille ou encore pour une soirée avec plusieurs amis alors qu’une petite table peut tout à fait convenir pour un groupe très restreint ou pour un événement comme un anniversaire. En fait, la table grazing, c’est un concept très convivial. Les gens garnissent leurs assiettes ici et là et retournent ensuite à leurs discussions.
Quand on parle de table grazing, on parle évidemment d’abondance et le temps des Fêtes est tout à fait propice. En faisant le montage de la surface, on ne doit pas voir la table. Les légumes, les fruits, les fromages, les charcuteries, les pains, les craquelins, les tartinades, les trempettes doivent prendre toute la place et cohabiter avec les fleurs, tout cela avec harmonie.
Pour avoir une table qui est à la fois belle et appétissante et qui saura faire écarquiller les yeux de vos invités, il y a quand même des règles à respecter», renchérit Mme Hajilou.
Quelques trucs
Si vous faites affaires avec un service de traiteur, vous n’avez pas à vous «creuser les méninges». Mais si vous voulez le faire vous-même, voici quelques petits trucs signés À la table.
«Tout d’abord, il n’est pas nécessaire d’avoir une grande quantité de plats, de bols ou de plaques sur une grande table. Deux ou trois que vous disposez ici et là , c’est suffisant, avec quelques accessoires pour avoir de la hauteur.
Pour ce qui est des fruits et des légumes, quelques variétés achetées en bonne quantité permettent une certaine uniformité. En fait, il est préférable d’avoir seulement quatre fruits que trop de fruits. Pour les fromages et les charcuteries, calculez de 120 à 150 g de fromage et 6 à 8 tranches de charcuterie par personne. Pour les légumes et les fruits qu’on retrouve habituellement chez notre épicier, allez-y avec des légumes et des fruits saisonniers. Donc, pour le temps des Fêtes, les agrumes, les grenades, les canneberges, les fenouils, les endives et les betteraves sont de très bons choix. Par ailleurs, optez pour des craquelins table water, des craquelins sans goût pour que le fromage soit l’étoile des bouchées.
Pour bien décorer votre table grazing, pensez aux fleurs et aux verdures de saison comme le cèdre, le houx, les poinsettias, le sapin, le pin blanc et autres pour le temps des Fêtes.
Au niveau des teintes, que ce soit pour les fruits ou les fleurs, il faut garder une uniformité. Par exemple, si on choisit des fruits rouges et orange (probablement notre choix), on essaie d’éviter le mélange de couleurs.
Finalement, pour remplir les trous vides, mettez des serviettes de table, des ustensiles, des chandelles, des bouteilles de vin et des verres de vin», ajoute la styliste culinaire.
La disposition
Par le passé, on voyait très souvent les aliments présentés en lignes droites ou dans des contenants ronds avec la trempette au milieu. Aujourd’hui, c’est le désordre qui est plus à la mode.
Quand vient le temps de monter la table, Hanna Hajilou précise qu’il faut y aller petit à petit.
«Créer une table grazing, c’est comme de l’art, insiste-t-elle. On commence avec nos plateaux, nos fleurs et ensuite les fromages, les charcuteries, les fruits, les légumes et les craquelins. Par la suite, on travaille autour de ces éléments. On ajoute un peu de couleur, des baies par ci par là , tout en gardant un certain équilibre. Puis, on dispose les plats d’une façon aléatoire, entremêlés les uns aux autres, en zigzag ou comme bon vous semble. Même si au début, vous hésitez, à la fin vous aurez réalisé un petit chef-d’oeuvre. N’ayez pas peur d’oser, après tout, c’est vous l’artiste.»
Pas de gaspillage
Comme on le mentionnait antérieurement, quand on parle de table grazing, on parle évidemment d’abondance. Aujourd’hui plus que jamais, les gens ne veulent rien gaspiller. À ce sujet, Hanna Hajilou est catégorique et encourage les gens à récupérer.
«À l’exception des charcuteries (si elles sont demeurées longtemps à une température ambiante), tout se conserve. Personnellement, je garde tout dans des contenants hermétiques qu’on range au réfrigérateur. Même chose avec les fromages qu’on peut utiliser le lendemain ou quelques jours plus tard pour faire une fondue.»
En terminant, Mme Hajilou, qui donne des ateliers de stylisme alimentaire et qui est fréquemment embauchée par des clients pour réaliser de belles présentations, affirme que pour créer une belle table, les gens doivent prendre en considération cinq aspects bien précis, soit :
-la qualité des ingrédients avant tout;
-travailler avec son budget
-faire des recherches et faire un plan (même un dessin); il y a tellement de bons fromages québécois que les gens ne les connaissent pas tous;
-moins de variétés, plus en quantité (donc 3-5 fromages au lieu de 10 petits fromages);
-et finalement, avoir du plaisir!
Qui est Hanna Hajilou?
Originaire de Montréal, Hanna Hajilou a toujours été passionnée par la cuisine. Son enfance a été caractérisée par de nombreuses réunions de famille et de grands festins.
Alors que la plupart des enfants attendaient impatiemment les dessins animés du samedi matin, celle qui dirige aujourd’hui l’entreprise «À la table» avait plutôt hâte à l’heure où débutait la populaire émission de Julia Child, Cooking with Master Chefs.
«Évidemment, mon inspiration m’est également venue de chefs comme Lidia Bastianich et Jacques Pepin, mais, à mon sens, personne ne se comparait à Julia Child. Depuis ces journées à prétendre être Madame Child et celles où j’observais ma mère cuisiner un autre festin en préparation d’un grand rassemblement à la maison, la nourriture a toujours été pour moi synonyme d’une abondance de couleurs, de saveurs décadentes et de parfums délicieux, mais également de rires, de partages et de temps de qualité passés en compagnie de ceux qu’on aime», mentionne Hanna Hajilou.
Ayant vécu toute sa vie dans un univers rassemblant la nourriture, les fleurs et les soupers à la chandelle, Mme Hajilou, qui est devenue très populaire avec les tables grazing, a décidé que le moment était venu de vivre sa passion de rassembler les gens et de créer de magnifiques, colorés et somptueux environnements culinaires. De là , l’idée de lancer son entreprise À la table, pour nourrir, célébrer, partager, rire et profiter de la vie… mais, surtout, pour l’amour de bien recevoir.