Un rallye pour faire découvrir des métiers aux jeunes

Un rallye pour faire découvrir des métiers aux jeunes
Alexandra Houle, directrice générale de la CCID. (Photo : Archives)

AFFAIRES. La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) accueillera le Rallye DéterminAction le 26 mars 2020, qui constitue un outil supplémentaire pour les jeunes de la MRC de Drummond pour faire le choix d’une carrière d’avenir.

L’initiative novatrice du Rallye DéterminAction offre une occasion unique aux étudiants du secondaire d’explorer des métiers et des professions touchés par la rareté de main-d’œuvre.

Il proposera des circuits de découverte de différents métiers méconnus et ayant un fort potentiel d’embauche dans leur région, tout en correspondant au profil et aux aspirations professionnelles des jeunes participants.

Ce projet encouragera les élèves à réfléchir à leur avenir, en évaluant aussi des programmes d’études correspondant aux métiers et professions ayant d’excellentes perspectives dans leur région.

«Les élèves seront regroupés dans des autobus selon leur profil professionnel, déterminé par des tests reconnus par les conseillers en orientation», précise Kathy Megyery, vice-présidente, Stratégie et Affaires économiques à la Fédération des chambres de commerce du Québec. «Ils arpenteront leur région, d’entreprise en entreprise, tout au long d’une journée, s’assurant évidemment de documenter leur parcours… rallye oblige!»

«Cette initiative originale s’inscrit dans la continuité de mon Plan d’action pour la main-d’œuvre (PAMO). Il offre un parcours engageant pour les jeunes, tout en impliquant les entreprises par le biais des chambres de commerce locales», souligne Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Dans le cadre de sa première édition du projet, le Rallye DéterminAction aura lieu dans six régions du Québec.

Il est prévu de l’étendre à l’ensemble des régions pour une seconde édition. Entre le 29 janvier et le 31 mars 2020, ce sont les jeunes de l’Abitibi-Témiscamingue, du Bas-St-Laurent, du Centre-du-Québec, de la Capitale-Nationale, des Laurentides et de Montréal qui se déploieront dans près d’une centaine d’entreprises.

«Pour les entreprises de Drummondville, il s’agit d’une opportunité en or de rencontrer les travailleurs de demain, de leur faire connaître les avantages des métiers explorés et de leur entreprise comme potentiel employeur dans leur région», souligne Alexandra Houle, directrice générale de la CCID.

Soulignons que ce projet est une initiative de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et qu’il sera organisée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), son réseau des chambres de commerce et la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ).

Partager cet article