Sports Québec comprend la déception de Drummondville, mais…

Sports Québec comprend la déception de Drummondville, mais…
Les propos du maire de Drummondville ont faire réagir le DG de Sports Québec. (Photo : Ghyslain Bergeron)

JEUX DU QUÉBEC. Sports Québec comprend la déception de Drummondville de ne pas avoir décroché l’organisation des Jeux du Québec à l’été 2022. Le directeur général de l’organisme, Alain Deschamps, digère toutefois mal certains propos tenus par le maire Alexandre Cusson.

C’est lundi dernier que la Ville de Rimouski s’est vue confier la responsabilité d’accueillir la 57e finale de la grande célébration de la jeunesse sportive québécoise, devançant ainsi Drummondville et Châteauguay au fil d’arrivée. Dans une courte allocution devant les médias, le maire Cusson s’est dit «extrêmement déçu» d’avoir appris la nouvelle en consultant un article de L’Express. Du même souffle, il a accusé Sports Québec d’avoir laissé «filtrer l’information».

«J’ai été surpris par les propos du maire Cusson, a affirmé Alain Deschamps. Je peux comprendre son mécontentement et sa frustration, mais jamais on n’a laissé couler l’information. Prétendre le contraire, c’est complètement faux. Non seulement ça n’aurait pas été dans notre intérêt, mais ça aurait été contraire à notre éthique. Ça aurait été un manque de respect pour les trois milieux candidats.»

Selon le plan initial, Sports Québec devait informer les maires des trois milieux candidats à 14 h. Un communiqué de presse devait ensuite être publié par l’agence Sportcom sur le coup de 15 h.

«Au sortir de notre conseil d’administration, sur l’heure du midi, nous avons été consternés d’apprendre que la nouvelle était déjà sortie, a raconté Alain Deschamps. L’article de L’Express était véridique. C’était du bon travail journalistique, mais pour les trois milieux, c’était une façon plutôt moche d’apprendre la nouvelle. Aussitôt, on a donc devancé l’appel qu’on devait faire aux trois maires.»

Une décision «déchirante»

Le DG de Sports Québec a également insisté sur la qualité des trois candidatures.

«On est sensible à la déception de Drummondville et de Châteauguay, mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’on avait trois superbes candidatures. C’est la course la plus serrée qu’on a eue depuis longtemps. Étant donné la qualité des trois milieux, notre comité de sélection aurait pu accorder la finale à chacun d’entre eux sans problème», a fait valoir Alain Deschamps.

«Pour faire une image, les trois milieux ont accompli le standard olympique, mais à la fin, il n’y avait qu’une seule médaille d’or à remettre. Ça a rendu la tâche difficile à notre comité de sélection. C’était une décision déchirante. À la fin d’un processus sérieux et rigoureux, c’est un système de pointage qui a permis d’octroyer la finale à Rimouski.»

Au cours des prochaines semaines, les responsables de Sports Québec ont rendez-vous avec ceux des trois milieux candidats afin de dresser un bilan de chaque dossier. À Drummondville, cette rencontre est prévue le 28 janvier.

«Drummondville et Châteauguay avaient de belles candidatures. Si ces villes veulent se porter candidates pour les Jeux de 2024, elles auront une belle marge d’avance sur les autres», a conclu Alain Deschamps.

Partager cet article