Le départ de Jean-François Houle ébranle ses collègues à la CSDC

Le départ de Jean-François Houle ébranle ses collègues à la CSDC
Jean-François Houle (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

CSDC. Le conseil des commissaires a souligné avec compassion le départ de Jean-François Houle à titre de président de la Commission scolaire des Chênes (CSDC). Atteint d’une leucémie, sa démission est effective depuis le 17 décembre.

Une motion d’honneur a été ajoutée à l’ordre du jour par les pairs de Jean-François Houle, lors de la séance des commissaires, afin de remémorer «l’ensemble de l’œuvre» du président.

Rappelons que la semaine dernière, M. Houle a fait part via une lettre que sa décision de quitter son siège «est en quelque sorte dictée par la vie qui commande qu’il doive maintenant orienter toutes ses énergies pour combattre une leucémie pas commode».

Un président incomparable

Ses collègues n’avaient que de bons commentaires à partager à son égard.

«M. Houle a toujours défendu la démocratie scolaire, de façon indéfectible. Il a également fait preuve d’une disponibilité sans borne pour la CSDC. Il a fait preuve d’un souci pour que tout le monde puisse s’exprimer avant la prise de décision. Je n’ai jamais senti que nous étions muselés. C’était pour lui un devoir de nous laisser nous exprimer», a souligné Manon Rivard, commissaire.

D’ailleurs, plusieurs collègues avaient le même discours à son sujet : Jean-François Houle prenait en considération les opinions de tous et s’assurait que chacun ait pu s’exprimer avant de clore un sujet quelconque.

«Je n’étais pas toujours en accord avec lui, mais il a fait de moi la commissaire que je suis aujourd’hui. Il faut tenir son point devant M. Houle et il faisait clairement ressortir le meilleur de nous», a lancé Stéphanie Lacoste.

«S’il y a un mot que je retiens de Jean-François Houle, c’est engagé. C’est une personne engagée auprès du personnel et leurs conditions de travail, dans la réussite scolaire des jeunes et dans la démocratie, qui a toujours été un point important pour lui. En particulier depuis la dernière année, il était très engagé pour ne pas dire enragé pour la démocratie scolaire. II était combatif», a exprimé Alain Charest, qui côtoie M. Houle depuis plus de 12 ans au conseil des commissaires.

Hospitalisé depuis quelques semaines déjà, M. Houle a également souligné à propos de son départ soudain: «Indépendamment de l’ordonnance que m’impose la vie, j’ai tout de même l’impression de laisser en plan de valeureux collègues et une mission inachevée. Je laisse aux autres le soin de déterminer si une page de l’histoire de la commission scolaire s’achève ainsi, mais sur le plan personnel, je peux affirmer que c’est la dernière page d’un tome complet de ma vie que je tourne. Cette organisation et ses gens, je les ai critiqués de l’intérieur, les ai défendus à l’extérieur, mais je les ai d’abord et avant tout profondément aimés.»

Dès lors, le poste de Jean-François Houle est occupé par Lyne Bélanger. D’ici la prochaine séance des commissaires, le 28 janvier 2020, la personne qui prendra la relève à la présidence jusqu’à la fin du mandat sera connue… à moins que le gouvernement ne décide d’aller en force avec projet de loi 40.

Partager cet article