La sécurité des piétons mise de l’avant

La sécurité des piétons mise de l’avant
(Photo : Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

SÉCURITÉ. La Sûreté du Québec (SQ) a mené des interventions en matière de sécurité routière à Drummondville les 15 et 17 décembre en portant une attention particulière à la sécurité des piétons.

Des opérations de surveillance aux abords des intersections du boulevard Saint-Joseph et de la rue des Forges, ainsi que du boulevard Saint-Joseph et de la rue Saint-Jean, ont permis aux policiers d’intervenir auprès d’une dizaine de piétons en infraction.

Les policiers ont également profité de l’occasion pour donner des conseils de prévention et rappeler les règles à suivre pour se déplacer de façon sécuritaire.

La SQ rappelle qu’en vertu du Code de la sécurité routière, les piétons ne peuvent traverser une intersection en diagonale, sauf si un agent de la paix, un brigadier scolaire ou une signalisation les autorisent à le faire. Ils ont également l’obligation de se conformer aux feux de circulation et de traverser la chaussée aux intersections ou aux passages prévus à cette fin. Lorsqu’il n’y a pas d’intersection ou de passage clairement identifié à proximité, un piéton qui traverse un chemin doit céder le passage aux autres usagers avant de s’y engager. De plus, il est suggéré d’établir un contact visuel avec les automobilistes avant de traverser.

Soulignons que les piétons figurent parmi les usagers de la route les plus vulnérables.

Partager cet article