Nouveau numéro de L’Empreintes

Nouveau numéro de L’Empreintes
(Photo : gracieuseté)

PUBLICATION. La tournée régionale de la revue Empreintes s’est arrêtée récemment à Drummondville, pour le lancement d’un sixième numéro, sous la présidence d’honneur d’André Lamontagne, député de Johnson et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

L’historien Yvan Rousseau, directeur de ce numéro, rassemble des articles dont la plupart portent évidemment sur la région de Drummondville. Au fil des pages, les lecteurs découvront le Drummondville d’autrefois, avec ses paysages, ses écoles, ses manufactures et ses familles d’ouvriers. Ils croiseront le curé Majorique Marchand, audacieux pionnier de la région, et s’arrêteront au dépôt d’archives de la Société d’histoire de Drummond. Enfin, ils terminons leur lecture avec un détour par Trois-Rivières et les loisirs ouvriers de l’âge industriel.

Publié depuis l’été 2017, la revue Empreintes a vu le jour grâce à l’initiative de deux férus d’histoire, soit Jean Roy, président de la Société d’histoire de Cap-de-la-Madeleine et Mario Lachance, président d’Appartenance-Mauricie. L’actuel président du bureau de direction est Michel Morin, historien et ex-député, qui annonce pour l’année 2020 le contenu des prochains numéros, l’un portant principalement sur les localités bordant le lac Saint-Pierre et l’autre mettant en vedette Trois-Rivières, berceau du peuplement de notre région.

La revue est disponible à l’unité dans certaines librairies et tabagies. On peut aussi s’abonner à www.empreintes.cieq.ca .

Partager cet article