Budget : le trésorier de la Ville répond au comptable

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Budget : le trésorier de la Ville répond au comptable
Photo - Ghyslain Bergeron (Photo : Archives, Ghyslain Bergeron)

BUDGET. Le trésorier de la Ville, Benoit Carignan, donne raison au citoyen Gérald Cusson sur certains points qu’il a avancés tandis qu’il en rectifie d’autres, en lien avec le budget de fonctionnement 2020.

«Certaines choses qu’il avance sont vraies alors que d’autres sont fausses», indique-t-il à L’Express.

D’entrée de jeu, l’augmentation de 7,3 % est bien réelle, mais celle de 5,5 % est tout aussi véridique.

«En fait, l’augmentation de 5,5 % est basée sur le net des revenus compensatoires. En clair, on arrive à ce pourcentage quand on enlève les revenus compensatoires qu’on reçoit du gouvernement, soit les subventions, des revenus qui compensent l’augmentation des dépenses. Cette méthode de faire, c’est le ministère qui nous l’impose», explique celui qui est aussi directeur du service des finances à la Ville.

En ce qui a trait à la hausse du taux de taxation, M. Carignan calcule une hausse de 3,39 % basée sur la maison moyenne de Drummondville (208 000 $) et non 3,73 % comme l’indique le comptable professionnel agréé à la retraite, Gérald Cusson.

«Je ne sais pas sur quoi il (M. Cusson) s’est basé pour parvenir à ce pourcentage. Et contrairement à ce qu’il avance, il n’y a pas de hausse de valeur de maison cette année, car le nouveau rôle sera déposé l’an prochain. Les seuls citoyens qui ont vu la valeur de leur maison augmenter sont ceux qui ont effectué des rénovations», souligne M. Carignan.

«Et c’est faux de dire qu’on n’est pas mieux que les autres quant à la charge fiscale, car on est quand même en bas par rapport aux autres régions, poursuit-il. L’écart avec les autres villes est encore grand, ce qui fait que les citoyens paient toujours beaucoup moins cher en taxes et tarifications que ceux des villes comparables (…) Oui, le taux de taxation augmente, mais il ne faut pas oublier qu’il y a un gel de la tarification pour la majorité des services. Ce que ça veut dire, c’est que ce gel est avantageux pour une grande partie des résidences, celles qui valent 210 000 $ et moins.»

Enfin, le trésorier rappelle que la taxe spéciale du 0,02 $ par tranche de 100 $ d’évaluation est le résultat des multiples demandes des citoyens.

«Il faut rappeler que ce sont les gens qui ont demandé d’avoir de belles routes et pour y arriver, il fallait aller chercher de l’argent. Nous avons choisi de ne pas l’inclure au budget dans le but d’être transparents. Chaque année nous avons le devoir de faire une reddition de comptes, permettant de présenter aux citoyens les revenus et ce qu’on a fait avec», affirme-t-il, tout en laissant entendre que le conseil municipal n’a pas encore statué si cette taxe spéciale s’appliquera encore l’année prochaine.

Partager cet article