Un emballage repensé

Un emballage repensé
Le Furoshiki est une alternative très mignonne aux emballages jetables. (Photo : Unsplash)

MAGAZINE. Nous avons tous le souvenir de nous étant enfant qui ressent une fébrilité immense à l’idée de déchirer le papier d’emballage d’un cadeau qui traîne sous le sapin depuis quelques semaines. Le papier d’emballage a une fonction qui va au-delà de conserver l’anonymat d’un cadeau, c’est une expérience en soi. Mais ce rituel a aussi un côté sombre; le nombre de déchets qu’il génère.

À l’ère des changements climatiques, il serait grand-temps de repenser l’importance de cette tradition. Simplement placé le cadeau dans une vieille boîte, ça fait l’affaire non? Pour ceux qui désirent emballer ses cadeaux de façon traditionnelle, mais écolo, voici quelques trucs.

Tout d’abord, il est possible de donner une deuxième vie au papier journal en l’utilisant pour couvrir ses cadeaux. Cela se recycle beaucoup mieux que les papiers d’emballage achetés en magasin.

Furoshiki

Le Furoshiki est une alternative très mignonne aux emballages jetables. Cette technique japonaise consiste à plier et nouer un tissu réutilisable pour l’emballage de cadeaux.

Et pas besoin de dépenser pour dénicher votre Furoshiki. Vos placards regorgent de tissus qui, avec un peu d’imagination, pourront servir d’emballage :

– un vêtement que vous ne portez plus

– un foulard ou bandana

– un drap

– une serviette

– une taie d’oreiller

Pour ceux qui préfèrent encore utiliser du papier d’emballage traditionnel, vaut mieux prioriser le papier cartonné au lustré, qui se recycle moins efficacement. Il est aussi possible de garder les sacs, les choux et tous autres éléments décoratifs pour l’an prochain.

Partager cet article