ENVIRONNEMENT. Les réceptions à la maison font également partie de l’équation pour tendre vers un Noël vert.
Une réception écolo passe d’abord et avant tout par une bonne planification. Par exemple, dressez la liste d’achats en fonction du menu élaboré préalablement. Si le temps des Fêtes est synonyme d’abondance, il n’est néanmoins pas obligatoire d’acheter à outrance. La planète et votre portefeuille vous remercieront.
Lors du service, offrez des portions raisonnables et invitez les convives à se resservir si leur niveau de satiété n’est pas atteint. La formule buffet est également une bonne façon de gérer les portions, chacun se servant à leur faim. Pour les restes, pourquoi ne pas offrir de petits plats aux invités?
Dans la mesure du possible, cuisinez vos plats en privilégiant des produits locaux, lesquels feront peut-être l’objet de découvertes intéressantes auprès de certaines personnes présentes autour de la table.
Du côté des breuvages, favoriser les récipients compostables ou recyclables de même que des bouteilles et canettes consignées.
Qui plus est, laissez tomber les assiettes de carton et utilisez plutôt de la vaisselle réutilisable, sinon biodégradable. L’identification des verres, l’utilisation de serviettes de table en tissu ou compostables et le tri des matières constituent d’autres actions pour réussir sa réception écologique.
En planifiant adéquatement sa réception, on évite le gaspillage excessif et, du même coup, on se laissera moins tenter à l’épicerie.
La décoration
Pour les personnes qui aiment ajouter de petites touches ornementales à leur table, il est possible de le faire de façon écoresponsable.
Par exemple, un simple bouquet de fleurs d’ici ou encore un poinsettia peuvent faire office de centre de table. Des ornements fabriqués à partir de sapinage ou de branches naturelles peuvent également être très jolis.
Il est aussi possible de rendre l’utile à l’agréable en organisant une activité bricolage avec ses enfants durant laquelle de belles petites décorations peuvent être créées : ornements pour les serviettes de table, marque-places à partir de cocottes, de cannes de bonbon ou de boules de Noël et pots de conserve convertis en porte-bougies ou en vase à fleurs sont autant d’exemples simples, mais combien originaux et personnalisés.