«Il a fallu quatre ans pour trouver la bonne recette» – Denis Lamothe

Jean-Claude Bonneau
«Il a fallu quatre ans pour trouver la bonne recette» – Denis Lamothe
Novalab. (Photo gracieuseté)

MAGAZINE. Fondée en 1993, Novalab s’est donné comme principale mission de développer des produits qui contribuent à maintenir une excellente hygiène dentaire.

Avec son produit NovaDent qui est distribué partout au Québec et au Canada et qui est le favori des aînés pour l’entretien de prothèses buccales et dentaires, l’entreprise drummondvilloise a su se positionner comme un leader dans son champ d’activités. Mais comme le précise son président-fondateur Denis Lamothe, le succès n’a pas été immédiat.

Des débuts modestes

Denturologiste de profession, Denis Lamothe a tout d’abord lancé, à Victoriaville, la clinique MonDenturo qui, dès sa première année, a mérité le Prix Entreprise de l’année dans la région des Bois-Francs. Puis, il a ouvert une autre clinique aux Promenades Drummondville, le Centre dentaire. À Drummondville, il y avait intégré un centre de recherche.

(Photo gracieuseté)

Entrepreneur dans l’âme (il tient sans aucun doute cela de ses parents), Denis Lamothe a donc décidé de mettre sa carrière de denturologiste de côté, en cédant sa clinique des Promenades, pour se lancer dans la recherche de produits nettoyants pour prothèses dentaires.

«Je me suis entouré de personnes très compétentes, des chercheurs, des chimistes et autres. Le but, c’était d’analyser la plupart des produits qu’on retrouvait sur le marché et de créer un produit supérieur à ceux des grandes multinationales. On s’attaquait à gros. Il a fallu quatre ans pour trouver la bonne recette. Les débuts de Novalab ont été difficiles mais on a persisté et à force d’acharnement et de caractère, que l’on peut qualifier de positifs, on a percé le marché. Aujourd’hui, NovaDent se retrouve dans la plupart des centres dentaires et des pharmacies. On peut dire sans prétention qu’on a gagné notre duel face à des multinationales et ça, c’est le résultat d’un travail acharné d’une petite équipe très motivée qui s’était donné comme objectif de mettre au point des solutions d’hygiène dentaire vraiment efficaces», précise celui qui, à la direction de Novalab, est fort bien appuyé à la vice-présidence par son frère Jean.

Un autre grand défi

Gardant toujours en tête de voir à la conception des meilleurs produits sur le marché, l’équipe de Novalab s’est penchée, au cours des dernières années, sur un autre grand défi, la problématique de gestion des brosses à dents dans les garderies et CPE du Québec.

(Photo gracieuseté)

«Les garderies et le CPE font face à un enjeu de taille quant à l’implantation et au maintien des exigences stipulées par la Direction générale de la santé publique du Québec, à l’intérieur du Cadre de références sur le programme québécois de brossage supervisé des dents avec un dentifrice fluoré en service de garde éducatif à l’enfance et à l’école primaire. À quelques exceptions près, les garderies et CPE ne répondent présentement pas aux critères d’entreposage et de rangement collectif hygiénique des brosses à dents», avance M. Lamothe.

Pour limiter les risques de contamination croisée, l’équipe de Novalab s’est donc mise au travail pour développer un produit très novateur, le BrushGuard.

«Encore là, il a fallu des mois et des mois de travail, de recherches et de tests pour mettre au point un produit qui répond aux besoins et qui rencontre les exigences d’hygiène et de santé publique. Le protecteur de brosse à dents a même été testé en laboratoire par une sommité québécoise, le Dr Jean Barbeau, microbiologiste et professeur titulaire à la Faculté de médecine dentaire et à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. L’étude clinique a démontré qu’une brosse à dents insérée dans le BrushGuard ne comporte aucune bactérie contrairement à celles laissées à l’air libre», renchérit le président de Novalab.

Résultats d’étude clinique très probants, l’entreprise locale est donc allée de l’avant avec ce qui pourrait révolutionner le rangement de brosse à dents et c’est ainsi qu’est né le BrushGuard, un produit qui bénéficie déjà de multiples brevets dans une quinzaine de pays et qui peut être utile tant aux jeunes enfants qu’aux adultes.

Toujours à l’écoute des besoins du personnel des services éducatifs, l’équipe multidisciplinaire de Novalab a poursuivi son travail, en créant également le protocole StériZone. Grâce à ce protocole, l’utilisation et l’entretien du système dans les garderies et les CPE ont été simplifiés tout en augmentant le niveau de sécurité pour les enfants.

Aujourd’hui plus que jamais, on essaie de limiter la propagation des infections dans certains lieux publics comme les hôpitaux. Pour ce faire, on a implanté un protocole pour se laver les mains. Il en va de même pour les enjeux d’hygiène dentaire et ça, Novalab l’a compris.

À partir de son usine et de son centre de recherches de Drummondville, Novalab est présentement l’un des rares joueurs, pour ne pas dire le seul, à proposer des solutions conformes à toutes les recommandations du ministère de la Santé.

Une chose est certaine : les produits de Novalab peuvent faire une grande différence et il n’y a rien de plus agréable que de voir un enfant ou un adulte sourire à belle dents.

Fabriqué ici

– Nombre d’employés : une trentaine d’employés, dont 25 personnes ayant des déficiences intellectuelles

– Le NovaDent est distribué à la grandeur du Canada, aux États-Unis et en Europe.

– Novalab est aussi un partenaire de la Fondation Maman Dion qui a comme mission d’aider les jeunes enfants de milieux défavorisés par une redistribution de fournitures scolaires, de vêtements et d’assistance pour des soins de santé oculaire.

– En plus des solutions nettoyantes pour prothèses dentaires NovaDent propose des bains de trempage pour tous les types de prothèses dentaires.

Partager cet article