Naturel ou artificiel votre sapin?

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Naturel ou artificiel votre sapin?
Le sapin naturel contribue au développement durable. (Photo : Photo Ghyslain Bergeron)

MAGAZINE. Naturel ou artificiel? L’éternel débat du sapin de Noël reprend chaque année. Et dans le contexte des changements climatiques, il revêt une signification particulière. Mais il semble que ce dilemme persistera encore longtemps.  

La firme de conseil montréalaise en développement durable Ellio, anciennement Ellipsos, a mesuré les impacts des deux types d’arbres, il y a quelques années. Se basant sur la méthodologie d’évaluation du cycle de vie, les chercheurs révèlent dans l’étude que tant l’arbre naturel que l’artificiel semblent avoir des avantages et des inconvénients. Pour faire leurs comparaisons, ils ont pris un sapin récolté dans une plantation située à 150 kilomètres au sud de Montréal et un arbre artificiel fabriqué en Chine et expédié par bateau et train à Montréal via Vancouver.

Un sapin artificiel conservé plus de 20 ans pourrait devenir une meilleure solution. (Photo Ghyslain Bergeron)

Si vous faites partie de ceux qui préfèrent un bon vieux sapin artificiel, sachez que ce type d’arbre, qui a une durée de vie de six ans (temps moyen que les Canadiens conservent leur arbre), a trois fois plus d’impact annuellement sur les changements climatiques et l’épuisement des ressources que l’arbre naturel. Ce qui n’est pas tant une surprise en réalité. On a qu’à penser aux effets que produisent le plastique contenu dans l’arbre, la production et le transport de la Chine vers le Canada. Sans oublier qu’il n’est pas biodégradable comparativement au naturel.

D’après les données récoltées, il a été permis de savoir que le CO2 émis tout au long du cycle de vie est environ 3,1 kg de CO2 par an pour l’arbre naturel et 8,1 kg de CO2 annuellement pour l’arbre artificiel. Ces émissions de CO2 correspondent à celles émises par une voiture qui parcourt respectivement 125 km et à 322 km, imagent les chercheurs.

Pour les personnes qui ne jurent que par le sapin naturel, elles seront peut-être étonnées d’apprendre qu’il n’est pas une solution parfaite. L’étude démontre qu’il entraîne des impacts importants sur la qualité de l’écosystème, plus que le sapin synthétique. En revanche, l’arbre naturel contribue à réduire considérablement les émissions de dioxyde de carbone (39 %).

Il contribue par surcroît au développement durable.

Le sapin naturel contribue au développement durable. (Photo Unsplash)

Bref, quel que soit le type d’arbre choisi, les chercheurs concluent que les impacts sur l’environnement sont négligeables par rapport à d’autres activités, telles que l’utilisation de la voiture. Néanmoins, pour ceux qui préfèrent utiliser l’arbre artificiel, sachez qu’il pourrait devenir une meilleure solution face aux changements climatiques si vous le gardiez idéalement plus de 20 ans.

Changerez-vous d’avis?

Des sapins uniques

Vous avez envie de réduire l’empreinte laissée par votre sapin de Noël et de faire preuve d’originalité? Voici deux suggestions au traditionnel sapin vert orné de lumières et de boules de Noël.

(Photo Unsplash)

La première suggestion consiste à construire vous-même l’allure d’un sapin avec des bûches de bois. Une fois le temps des Fêtes passé, vous pourrez utiliser ces bûches pour alimenter votre foyer.

Il est également possible de créer un sapin unique fait avec une pile de livres. Il suffit de le décorer avec une guirlande de lumières et le tour est joué. Petite astuce : choisissez de beaux livres colorés et les plus épais possible.

Partager cet article