Des idées-cadeaux écologiques

Cynthia Giguère-Martel et Erika Aubin
Des idées-cadeaux écologiques
Les shampoings et revitalisants en barre sont très populaires cette année. (Photo : Erika Aubin)

MAGAZINE. Un Noël vert rime avec achat local. Il existe mille et une raisons de privilégier cette habitude de consommation aux produits achetés dans des magasins à grande surface, notamment pour encourager l’économie et les artisans d’ici, réduire son empreinte écologique ou pour la qualité d’un produit.

«Souvent les produits locaux, en plus d’être fabriqués à la main par des gens d’ici, sont bien plus naturels. Quand on pense aux produits de soin de corps ou hygiéniques, on n’y retrouve pas de produits chimiques ou d’agent de conservation», explique Samantha Proulx, qui travaille à L’Atelier québécois, une boutique à tendance zéro déchet à Drummondville. Son plus récent coup de cœur est un déodorant naturel et sans produits chimiques et aluminium.

Sans aucun doute, la tendance est à l’achat local cette année en préparation des cadeaux de Noël et Mme Proulx ressent cette frénésie auprès des clients.

«Les gens aiment beaucoup les shampoings et revitalisants en barre. Plusieurs achètent aussi des chandelles et des sacs à collation réutilisables. Sinon, tout ce qui est article pour bébé est très populaire», propose-t-elle.

Noël c’est aussi l’occasion d’offrir en cadeaux ses produits locaux coup de cœur pour que ceux que l’on chérit puissent les découvrir. Voici quelques exemples :

– Balles de séchage écologiques – une fois placées dans la sécheuse, ces balles absorbent l’électricité statique produite durant le cycle de séchage sans abîmer les tissus.

– Des chandelles à saveur de sapin

Une chandelle à l’odeur de sapin, parfaite pour le temps des Fêtes. (Photo Erika Aubin)

– Un ensemble de départ zéro déchet

– Des bijoux fabriqués au Québec

– Des sacs à collation réutilisables et lavables

– Des livres d’auteurs québécois

– Des emballages réutilisables en cire d’abeille – ces emballages aident à diminuer sa consommation éphémère de plastique.

Bien souvent, les mois qui précèdent le temps des Fêtes sont aussi l’occasion de visiter des salons d’artisans. Ces endroits regorgent d’idées cadeaux et en prime, les artisans sont présents pour expliquer les caractéristiques de leurs produits.

Pour les enfants

Vous arrive-t-il d’avoir l’impression de crouler sous les jouets de vos enfants? Est-il nécessaire d’en offrir autant, surtout quand on sait que ces petites boules d’énergie se lassent assez facilement et rapidement de leurs affaires. Des idées aussi écologiques que pratiques peuvent tout autant faire plaisir (aux parents aussi!) :

– Un livre ou un napperon à colorier lavable (fait en tissu et à utiliser avec des marqueurs effaçables)

– Un bijou

– Des livres ou des jeux éducatifs qui pourront perdurer dans le temps

Les enfants pourront colorier ce napperon encore et encore.  (Erika Aubin)

– Des casse-têtes en bois

– Un coupe fruits et légumes en bois parfait pour les petites mains

– Une décoration en bois ou en tissu recyclé (banderoles, crochets, cadre, mobile, etc.)

Et pour les bébés, le commerce drummondvillois Au Grenier des petits propose ceci :

– Des jouets de dentition en caoutchouc naturel

– Des produits biologiques pour le corps et, si possible, en vrac

– De la vaisselle faite à partir de plastique recyclé

– Des couches lavables (si les parents en ont fait le choix)

Certains parents choisissent même de fouiller parmi les jouets oubliés par leurs enfants ou bien les vêtements trop petits en vue de faire un échange avec leurs proches. Il s’agit d’un excellent moyen économique et écologique.

Offrir du temps en cadeau

Avec le rythme effréné de la vie, il faut s’obliger à prendre des temps de pause pour profiter du moment présent et préserver sa santé mentale. Ce Noël, pourquoi ne pas offrir des expériences à ses proches plutôt qu’un objet? Ces souvenirs n’encombreront pas la maison et resteront gravés dans la mémoire.

Des jouets de dentition en caoutchouc naturel sont populaires. (Photo Erika Aubin)

Voici quelques idées :

– Des billets de spectacle, de cinéma ou d’un événement sportif

– Une sortie au musée

– Une activité sportive, telle que ski, patin, raquette, golf, quilles et escalade

– Une journée au spa

– Un souper au restaurant

– Un séjour à l’hôtel

– Un moment créatif dans un céramique café ou encore un atelier DIY – fait à la main – (produits ménagers, shampoing, crème pour le visage, kombucha, etc.)

Pour les enfants précisément, une sortie dans un centre de plein air ou un parc d’amusement intérieur, une visite à la crèmerie et un cours parent-enfant, ne sont que quelques exemples qui feront assurément le bonheur des tout-petits, parce qu’après tout, le temps passé avec vous est le plus beau cadeau que vous puissiez leur offrir.

Donner de son temps peut également être une excellente idée. Que ce soit la préparation de repas pour une amie qui vient d’accoucher, garder les enfants de son frère ou sa sœur, ou encore exécuter des travaux d’entretien ou de réparation chez ses parents, tous ces petits services compteront assurément pour beaucoup dans le cœur de la personne qui en bénéficiera.

Partager cet article