Les Éditions Gladius proposent une vingtaine de nouveautés

Jean-Claude Bonneau
Les Éditions Gladius proposent une vingtaine de nouveautés
Copropriétaire des Éditions Gladius, Marc Fournier est très fier des nouveautés 2019 produites par l’entreprise québécoise. (Photo : Ghyslain Bergeron)

NOËL. La période des rencontres entre parents ou amis approche à grands pas et dans le cadre de certaines soirées, vous avez un échange de cadeaux où chacun apporte un présent susceptible de plaire à tous. Ou encore, il vous reste quelques surprises à acheter pour vos enfants… et vous êtes un peu en panne d’idées. Alors n’hésitez pas et lancez-vous dans l’achat de jeux de société.

Depuis 1993, les Éditions Gladius se sont donné comme mission de concevoir des jeux de société de qualité fabriqués ici même au Québec. Rappelez-vous de la première édition de «Nature en jeu» qui avait, à l’époque, connu beaucoup de succès. Depuis ce temps, année après année, Gladius propose de nouveaux jeux tant pour les jeunes que pour les adultes.

Dans le cadre de sa tournée provinciale qu’il réalise chaque année, Marc Fournier, copropriétaire de l’entreprise québécoise, s’est arrêtée à Drummondville au cours des derniers jours, question de faire connaître les grandes nouveautés de la saison.

Un «top 10» très intéressant

Cette année, les Éditions Gladius ont commercialisé une vingtaine de nouveaux jeux de société, certains en collaboration avec des personnalités fort bien connues. Que l’on parle d’un jeu de dés, des cartes, des défis, de chasses aux trésors, de chansons, de quiz, d’histoires ou autres, tout un chacun y trouvera son compte.

«De ce nombre, et ce comme on le fait annuellement, Gladius a répertorié un ¨top 10¨ qui devrait plaire aux jeunes comme aux moins jeunes et ajouter beaucoup de plaisir lors des réunions familiales ou entre amis», laisse entendre Marc Fournier. Pour ce dernier, des jeux comme «Improvise-moi ça», «Attaque Zombie», «Meurtre tout inclus» «McWiz et McWiz Jr» devraient connaître beaucoup de succès.

Par exemple, le jeu «Improvise-moi ça» commercialisé par Gladius a été conçu par l’humoriste Alex Perron. À l’intérieur de ce jeu d’impro qui animera fort bien les soirées entre amis, on peut facilement retrouver l’humour d’Alex Perron. L’idée principale est de former des équipes de deux personnes (idéalement deux ou trois équipes), de piger une carte et de prendre connaissance d’une situation loufoque qui sera le point de départ d’une improvisation. Pour plusieurs situations, Alex Perron, qui est un spécialiste du monde de l’impro, propose des points de départ que les joueurs peuvent utiliser ou non.

«Attaque Zombie» est un nouveau jeu de cartes stratégique dans le cadre duquel les joueurs doivent former la horde de zombies la plus puissante, en zombifiant les personnages des adversaires. Il faut attaquer les autres joueurs à l’aide de cartes Attaque et Morsure, tout en se défendant avec sa propre armée.

«McWiz et McWiz jr sont des classiques qui ont fait leur marque au début des années 2000. Pour cette année, Gladius revient avec de nouvelles versions du McWiz qui proposent pas moins de 2000 nouvelles questions-réponses, toujours en tenant compte de l’âge des participants. Qui plus est, la version junior se veut une initiation à une langue seconde puisqu’on y jumelle le français et l’anglais.

Quant au jeu «T’aimes-tu ça ?», il a été conçu par l’humoriste Jean-François Baril. Ce jeu teste la complicité qui peut exister au sein de duos de joueurs. Pour marquer des points, les joueurs doivent prouver qu’ils se connaissent bien en ayant les mêmes réponses.  Il s’agit d’un jeu idéal pour susciter des rires, des discussions et des révélations surprenantes.

Jean-François Baril a aussi réalisé «Meurtre tout inclus», un jeu d’intrigues et d’enquêtes qui permet aux joueurs d’exploiter leurs talents de comédien. Dans le cadre de ce jeu, on cherche à trouver qui est l’assassin d’Alvaro, le G.O. du complexe hôtelier Coconut Grand Resort. Ce jeu qui peut réunir jusqu’à huit joueurs s’adresse tout particulièrement aux 16 ans et plus.

«Une nuit à l’Hôtel 54» est une autre nouveauté qui s’adresse aux 16 ans et plus. Laissez-vous guider par l’expert du paranormal Christian Page et joignez-vous à l’équipe des enquêtes sur les phénomènes paranormaux inexpliqués pour assister à l’enquête de l’Hôtel 54.

Parmi les autres jeux qui font partie du «Top 10» de Gladius pour 2019, on retrouve «Chat-Rat-Bia», un jeu de devinettes; «Cadre-moi ça», un jeu de vitesse et de dextérité; la «Fabrique à sucre», un jeu conçu en collaboration avec l’orthopédagogue Anik Bois, et le jeu «Slack Jack» conçu en collaboration avec l’orthopédagogue Anick Pelletier.

En plus de toutes les nouveautés de 2019, le plus grand fabricant de jeux de société au Québec propose aussi des classiques et des jeux pour petits et grands qui ne se démodent pas.

Pour Marc Fournier, l’année 2019 aura donc été une année très «productive» chez Éditions Gladius, et ce grâce à la participation de plusieurs concepteurs.

«Pour ceux et celles qui sont à la recherche d’un cadeau de dernière minute, les jeux de société Gladius sont une très belle solution. On peut les trouver dans plusieurs magasins de la région de Drummondville, comme Le Grenier des Petits, Renaud Bray, Buropro Citation et Toy’s Rus», conclut celui qui parcourt le Québec pour faire connaître des produits bien de chez nous.

Partager cet article