Trois mesures qui retiennent l’attention dans le budget de la Ville

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Trois mesures qui retiennent l’attention dans le budget de la Ville
(Photo : Archives)

BUDGET. Dans son budget de fonctionnement 2020 adopté lundi soir, la Ville de Drummondville y a prévu trois mesures touchant le secteur tertiaire, les centres communautaires et les immigrants.  

Secteur tertiaire

D’abord, la Ville de Drummondville financera l’embauche d’une ressource dédiée à la tertiarisation des services à la Société de développement économique de Drummondville (SDED).

«Cette ressource veillera, entre autres, à la mise en place des recommandations du rapport du comité de pilotage sur le développement du secteur tertiaire à Drummondville. Ce rapport prévoyait l’ajout de cette ressource afin d’arrimer l’ensemble des stratégies et des interventions concernant la tertiarisation de l’économie de Drummondville et sa région», indique Alexandre Cusson, maire de Drummondville.

Soulignons que le développement économique retient 4 919 000 $, ou 3,9 %, du budget de fonctionnement 2020 de la Ville.

Intégration et rétention des immigrants

D’autre part, pour favoriser l’intégration et la rétention de la population immigrante, la Ville octroie une aide financière de 100 000 $ au Regroupement interculturel de Drummondville (RID).

«Cette subvention se veut une réponse à l’engagement que j’ai pris lors de ma tournée des organismes communautaires, fait savoir le maire. Le visage démographique de Drummondville change et j’ai constaté lors de ma tournée que nos organismes ne sont pas outillés pour y faire face. Par exemple, quand j’ai rencontré les gens de la Rose des vents, ils m’ont dit que si demain matin une personne immigrante se présentait, ils seraient un peu désemparés, car ils ne sont pas habitués d’intervenir auprès de ces gens. C’est donc dans un effort d’intégration qu’on met cette ressource à la disposition des organismes, parce que s’ils ne sont pas en mesure de répondre adéquatement à ces gens-là, l’un des résultats sera que des services se développeront en parallèle et on ne veut pas ça. On veut que les gens s’intègrent à la communauté drummondvilloise.»

Le RID agira ainsi à titre de ressource auprès des autres organismes en les accompagnant dans leur adaptation aux nouvelles réalités démographiques.

«À la lumière des constats qu’on aura, ça pourrait être reconduit en 2021», laisse-t-il entendre.

Camps de jour

Finalement, la Ville poursuit son engagement envers les centres communautaires. Après avoir octroyé un montant de 65 000 $ en 2019, une somme additionnelle de 25 000 $ est prévue au budget de fonctionnement 2020 afin de mieux répondre aux jeunes à besoins particuliers fréquentant les camps de jour.

«Nos centres communautaires sont des piliers de la vie de quartier. L’été, plusieurs familles bénéficient de leurs services de camp de jour. Une attention particulière doit être accordée aux jeunes ayant des besoins particuliers. Il est bien connu qu’une société qui laisse certains groupes de personnes de côté est une société qui n’avance pas», fait valoir le premier magistrat lors de la présentation du budget.

Partager cet article