Résidence 600 Bousquet : des efforts pour la relance

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Résidence 600 Bousquet : des efforts pour la relance
Nancy Maheu, préposée aux bénéficiaires, Mélanie St-Hilaire et Ludovic Gauthier. (Photo : Jean-Pierre Boisvert)

HABITATION. Après un été difficile, qui a culminé avec une ordonnance du CIUSSS-MCQ d’évacuer 20 personnes résidentes dont la santé était menacée par manque de soins, la résidence 600 Bousquet multiplie les efforts et les investissements pour se refaire une beauté.

Au nombre des plus importantes améliorations, la réouverture de l’unité prothétique, réservée aux personnes en déficit cognitif et en risque d’errance, est celle qui est la plus significative, puisqu’elle a nécessité l’autorisation du CIUSSS-MCQ (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec).

Ludovic Gauthier, le directeur général et co-propriétaire de l’établissement, n’en est pas peu fier. «Nous avons fait plusieurs rénovations depuis le changement de propriétaire, des rénovations de près de 400 000 $ qui ont permis de remettre de l’ordre dans les services et de créer un renouveau. La réouverture de l’unité prothétique montre bien que les exigences définies par le CIUSSS-MCQ, pour obtenir la certification, ont été remplies à l’entière satisfaction des autorités», a expliqué M. Gauthier.

La nouvelle administration a de plus procédé à de nombreuses embauches.

Le système de clochettes d’urgence, installé dans chaque chambre, a été modernisée, le panneau d’incendie a été déplacé et remis à jour, des rampes d’accès seront remplacées, la toiture sera refaite au complet et les conditions salariales ont été ajustées à la hausse pour être au niveau du marché.

«Il fallait faire tout ça pour se moderniser et montrer que la résidence du 600 Bousquet a changé. Le climat de travail est plus serein. La conciliation travail-famille est prise en compte», souligne-t-il, ajoutant que les préposés sont maintenant affiliés à la FTQ.

Parmi les 120 chambres disponibles, 60 sont actuellement occupées et donc 60 autres sont disponibles.

Bien s’organiser

Mélanie St-Hilaire est la nouvelle directrice des soins. «J’étais auparavant préposée aux bénéficiaires et j’ai connu les temps durs ici. Et je constate que le changement est énorme. Je tiens à ce que le personnel soit bien organisé, quand on est bien organisé, ça va bien. Si une résidente n’est pas venue souper à la salle à manger, je veux aller voir pour savoir pourquoi. Nous évoluons dans un milieu humain où il faut comprendre l’émotion. Le matin, la première chose que je fais, c’est de lire tous les rapports qui ont été rédigés depuis la veille. Je connais tous les usagers par cœur et mon personnel est avisé qu’on peut me rejoindre n’importe quand en cas de besoin. Je veux qu’ils se sentent épaulés. Vraiment, ici nous sommes entrés dans une ère nouvelle», affirme Mélanie St-Hilaire.

Selon Ludovic Gauthier, le 600 Bousquet compte une trentaine d’employés.

Rappelons que l’établissement a été vendu le 9 septembre dernier par Groupe Magistral à Ludovic Gauthier et Léon Côté, ce dernier est propriétaire de deux autres résidences pour personnes aînées dans la région de Granby.

Partager cet article