Des pneus d’avion transformés en tapis à Drummondville

Des pneus d’avion transformés en tapis à Drummondville
Ian Lafontaine, Martin Massé et Guy Nobert, responsable des ventes pour le groupe Axess. (Photo : gracieuseté)

ENTREPRISE. Fabriquer un tapis avec des pneus d’avion, c’est la mission que s’est donnée le groupe Axess. Cette entreprise drummondvilloise installera dès l’an prochain un premier tapis du genre dans un stationnement de l’Aéroport Montréal-Trudeau.

Le tapis, de type grille gratte-pieds, est fabriqué à partir de pneus d’avion usagés. «Grâce à un procédé unique, nous faisons ressortir le nylon de la bande de roulement. On n’interfère pas avec l’environnement en le transformant. Puis, on assemble le tapis avec de l’aluminium recyclé. Bref, l’objectif est de donner une deuxième vie à ces objets», explique Ian Lafontaine, responsable du développement.

M. Lafontaine, également fondateur du groupe Axess, travaille sur ce produit depuis près de quatre ans. «La partie recherche et développement du tapis Tireguard s’est assez bien déroulée. Après, il fallait surtout trouver une façon de le commercialiser», raconte-t-il.

Un premier tapis sera installé en 2020 dans le stationnement P4, à YUL, et d’autres projets devraient suivre. Aéroports de Montréal (ADM), qui regroupent les aéroports Montréal-Trudeau et de Mirabel, a choisi l’entreprise drummondvilloise afin de favoriser «une approche d’achat responsable et d’économie circulaire».

«L’utilisation de pneus d’aéronefs recyclés et la très grande qualité du produit sont des facteurs qui ont attiré notre attention. Le choix de ce fournisseur s’est imposé par lui-même, d’autant plus que notre politique d’achat responsable encourage l’innovation des fournisseurs locaux. Il s’agit pour nous d’une grande source de fierté d’être, officiellement, le premier aéroport canadien à utiliser la technologie Tireguard développée par cette entreprise bien de chez nous», mentionne Martin Massé, vice-président des affaires publiques d’ADM.

Le groupe Axess, situé dans l’incubateur industriel sur la rue Jean-Berchmans Michaud, se spécialise dans différents types de recouvrement de plancher. Il est notamment possible d’observer un de leurs tapis à l’entrée des cafés Morgane.

Le montant du contrat qui lie les parties n’a pas été rendu public.

Partager cet article