Quelle école sera couronnée comme étant la plus verte ?

Quelle école sera couronnée comme étant la plus verte ?
La Ville de Drummondville met sur pied un concours interécoles afin de déterminer quelle est l’école la plus verte. (Photo : Erika Aubin)

ENVIRONNEMENT. Après avoir ciblé les citoyens, puis les restaurants et les entreprises, la Ville de Drummondville souhaite que les jeunes des écoles primaires apprennent eux aussi à trier leurs matières résiduelles.

La Ville lance un concours dans les écoles primaires de Drummondville et à terme, un établissement sera couronné comme étant le plus vert.

Le but est d’inciter les jeunes à intégrer des actions environnementales à leur quotidien. «On veut que les élèves posent des gestes en faveur de l’environnement qui pourront amener à la maison», explique Caroline Fullum, coordonnatrice au Service de l’environnement.

Actuellement, 36 % des écoles primaires sur le territoire n’utilisent pas leurs bacs bruns, qui servent à la collecte des matières organiques.

Dans le cadre de ce concours, qui s’échelonnera de janvier à avril 2020, divers critères seront évalués comme l’utilisation des bacs bruns et verts, le tri adéquat des matières résiduelles et la création d’un comité environnement ou d’une patrouille verte, notamment. Si une école a envie de se surpasser davantage, elle pourra le faire en réalisant ses propres initiatives et ainsi obtenir des points supplémentaires.

L’école gagnante ainsi que deux autres établissements participants, qui seront dévoilés en mai prochain, remporteront un spectacle de «Sciences en folie».

Au total, 18 écoles primaires, dont le collège Saint-Bernard et la Drummondville Elementary School, représentant près de 4 830 élèves participent au concours.

Les élèves ont participé à un jeu-questionnaire qui concerne le tri des matières résiduelles.

Vertige

Par ailleurs, un personnage a été créé de toutes pièces afin de rejoindre directement les élèves. Vertige est la superhéroïne protectrice de l’environnement à Drummondville, et elle voyage d’école en école pour partager sa mission environnementale, soit de trouver celle qui est la plus verte.

Elle outille et guide les écoliers dans la gestion des matières résiduelles, leur présente le concours et les invite à participer activement en compagnie des membres du personnel de chaque école visitée.

D’ailleurs, mardi matin à l’école Saint-Pierre, lors du dévoilement du concours, Vertige a proposé une petite compétition amicale à une douzaine d’étudiants.

Ils ont répondu à des questions comme «Est-ce que les sacs de plastique compostable sont acceptés dans les bacs bruns ?» ou «Quel type de plastique ne se recycle pas à Drummondville ?» Les élèves ont réussi à répondre avec exactitude à la plupart des questions de Vertige.

Le concours interécoles débutera en janvier prochain, au retour de la période du temps des Fêtes.

Partager cet article