Des attentions qui humanisent les soins

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Des attentions qui humanisent les soins
L’annonce a été faite jeudi en présence des partenaires. (Photo : Cynthia Giguère-Martel)

SANTÉ. Jaquettes joyeuses, réalité virtuelle, mission câlins et Wi-Fi gratuit. Voilà autant de projets que la Fondation Sainte-Croix/Heriot a mis sur pied pour rendre plus agréables les visites et les conditions d’hébergement des usagers des installations de santé de la MRC de Drummond.

Si la Fondation a été en mesure de réaliser ces projets, c’est grâce à son fonds d’humanisation des soins et des milieux de vie, soutenu dès le départ (2017) par le Collège Ellis auquel s’est greffé plusieurs partenaires.

Ces projets touchent différentes clientèles des installations de santé, à savoir les enfants hospitalisés en pédiatrie, les usagers du Centre d’oncologie Léo-Paul Therrien, ceux des unités d’hémodialyse et des soins palliatifs, ainsi que les résidents des centres d’hébergement Frederick-George-Heriot, L’Accueil Bon-Conseil et Marguerite-D’Youville.

«Ce sont des plus-values pour le bien-être de l’usager (…) Je pense qu’on est avant-gardiste par rapport à d’autres régions», se dit d’avis Martin Tourigny, président de la Fondation Sainte-Croix/Heriot

Lunettes virtuelles

Déployé au début de 2020, le projet de lunettes virtuelles s’adresse aux usagers du Centre d’oncologie Léo-Paul Therrien, de même qu’à ceux des unités d’hémodialyse et des soins palliatifs.

Grâce à la technologie que permet la réalité virtuelle, les usagers seront téléportés dans un autre endroit et pourront ainsi vivre des escapades, visiter des contrées lointaines ou s’imprégner d’ambiance relaxante. Des études démontrent que cette expérience procure beaucoup de bienfaits aux utilisateurs. Par exemple, la plupart voient leur anxiété diminuée et leurs craintes s’amoindrir.

Afin de mettre en œuvre cet important projet, la Fondation Sainte-Croix/Heriot a fait appel à l’expertise de Synaptik Média.

«Ça fait des années qu’on utilise la vidéo 360 en formation et en commercialisation, mais de l’utiliser maintenant pour faire du bien aux gens, ça fait réellement chaud au cœur!» expose Josianne Lauzière, présidente et stratège principale chez Synaptik Média.

Jaquettes joyeuses

Dans le but d’égayer l’hospitalisation de la clientèle pédiatrique, la Fondation et les Voltigeurs de Drummondville se sont unis pour offrir des jaquettes à l’effigie de Robot le bricoleur et de Tirobut.

«La popularité des deux mascottes auprès des enfants pourrait contribuer à faire baisser leur insécurité dans un lieu qui ne leur est pas familier. Dans tous les cas, les jaquettes joyeuses mettront un sourire dans le visage des tout-petits», estime Chareyne Lupien, directrice générale de la Fondation Sainte-Croix/Heriot.

«En côtoyant notre vingtaine de joueurs jour après jour, l’organisation connaît l’importance d’avoir des jeunes en santé qui peuvent réaliser leurs rêves de jouer au hockey et de se donner à 100 % pour leur équipe. Nous sommes conscients que c’est un privilège pour ces jeunes hommes d’être en bonne santé et que ce ne sont pas tous les enfants qui ont cette chance. Nous serons toujours ouverts pour d’autres projets», souligne Éric Verrier, président des Voltigeurs de Drummondville.

Mission câlins

Destiné aux aînés des centres d’hébergement, ce projet consiste à leur offrir un animal robotisé, un chat ou un chien.

«Dans les centres d’hébergement qui en ont fait l’expérience, on remarque beaucoup de bienfaits liés à leur utilisation. En plus de procurer du réconfort à la personne aînée, la peluche permet, notamment, de diminuer l’anxiété et de favoriser la socialisation. Le recours aux peluches constitue également une excellente alternative à la zoothérapie», note Mme Lupien.

Une vingtaine de peluches ont fait l’objet d’une distribution en novembre dernier. Participant à cette joyeuse remise, Christian Mercier, président-directeur général de UV Assurance, entreprise partenaire dans le projet, a été touché par la réaction des résidents, tant leur joie était grande.

«En constatant le bonheur des résidents, j’ai éprouvé encore plus de fierté d’être associé à ce projet», fait-il savoir.

Une deuxième distribution est prévue la semaine prochaine grâce à la générosité des participants du Cocktail des Fêtes Jean Coutu qui ont acheté des peluches. Notons que la population peut également y contribuer en effectuant un don au montant de son choix. À chaque tranche de 150 $ amassée, un chat ou un chien robotisé sera offert.

Wi-Fi gratuit

Finalement, les usagers fréquentant l’urgence, le Centre d’oncologie et l’unité d’hémodialyse de l’Hôpital Sainte-Croix ont désormais accès gratuitement au service Wi-Fi. Ces lieux ont été ciblés en raison de la durée de l’attente ou des traitements que les usagers ont à recevoir lors de leur passage.

Gymnase Drummond et Cogeco se sont unis pour concrétiser ce projet.

«Lorsque nous avons été approchés par la Fondation pour ce projet, nous avons tout de suite été interpellés par la possibilité de faire une différence dans la vie des gens. Grâce à la connectivité Internet et le réseau Wi-Fi de Cogeco, nous sommes fiers de permettre aux patients, ainsi qu’à leurs proches, de garder contact avec le monde extérieur pendant leur séjour et de maintenir ces liens privilégiés avec leur entourage», indique Denis Dion, directeur principal aux ventes solutions d’affaires pour Cogeco Connexion.

 

Qu’est-ce que le Fonds?

Le Fonds d’humanisation des soins et du milieu de vie comporte deux volets : l’humanisation de soins et l’humanisation des milieux de vie. Le premier comprend les actions qui améliorent le bien-être de l’usager lors d’un séjour, d’une hospitalisation ou d’un hébergement. Ces actions peuvent réconforter, sécuriser, renseigner, distraire, etc.

Le deuxième volet fait référence aux actions qui améliorent l’environnement des usagers d’un point de vue esthétique, facilitent leur accompagnement et favorisent leur autonomie.

Partager cet article