Course à la mairie : Yves Grondin souhaite quelqu’un de l’interne

Course à la mairie : Yves Grondin souhaite quelqu’un de l’interne
Yves Grondin, lors d’un point de presse avec les médias ce vendredi. (Photo : Erika Aubin)

POLITIQUE. Est-ce que le prochain maire a l’intention de poursuivre le travail en place ou d’arriver avec ses grands sabots? Peu importe la réponse, Yves Grondin souhaite que les futurs candidats annoncent clairement leurs intentions.

«On voit que la partie est commencée, mais il n’y a pas encore eu de mise au jeu», lance Yves Grondin, conseiller municipal du district 8 et maire adjoint, en faisant référence à la course à la mairie de Drummondville. Alexandre Cusson prévoit démissionner de son poste le 31 janvier prochain.

«Quelles sont tes véritables intentions?» C’est la question que pose Yves Grondin aux éventuels candidats dans cette course à la mairie.

«Les citoyens doivent entendre les candidats sur leurs motivations profondes. Ceux qui songeraient à se présenter parce qu’ils voudraient être en selle et se positionner pour 2021, afin de proposer des virages importants, doivent avoir l’honnêteté et la transparence de le dire tout de suite», souligne-t-il lors d’un entretien avec les médias, ce vendredi.

«On demande aux gens : «Est-ce que tu y penses (à la mairie)?» Ça serait le fun qu’ils répondent : «Voici à quoi je pense, dans ma réflexion», ajoute M. Grondin.

Celui qui est conseiller municipal depuis 2005 a également soulevé les enjeux qui seront à l’ordre du jour d’ici 2021. «La fin du mandat ne sera pas de tout repos. Il y a des dossiers litigieux qui vont nécessiter notre attention comme l’aéroport, l’école de pilotage, la question de Waste Management qui est devant les tribunaux et leur demande d’agrandissement à laquelle la population a répondu clairement non», énumère-t-il.

D’après lui, l’arrivée d’une nouvelle personne à la mairie «pourrait être pertubant» pour Drummondville. Yves Grondin ne s’est pas caché pour dire qu’il préférerait voir quelqu’un à l’interne terminer le mandat actuel.

«Ça prend au moins un an pour comprendre les rouages (d’un tel poste). La première année, c’est un temps d’ajustement et d’apprentissage. Quelqu’un qui arriverait de l’extérieur de l’appareil municipal pourrait avoir de la difficulté à s’ajuster», soulève M. Grondin.

Dans le même ordre d’idées, il espère que le prochain maire n’arrivera pas avec ses grands sabots pour bouleverser le conseil municipal en milieu de mandat. Rappelons que le prochain maire devra composer avec un budget déjà voté pour toute l’année 2020. «En milieu de mandat, un changement à la mairie est toujours quelque chose de dérangeant. Il faut être conscient des enjeux déjà présents et de la planification stratégique», explique-t-il.

«Je souhaite, à tous ceux qui songent à la mairie, que le temps des Fêtes soit l’occasion pour faire de bonnes réflexions», laisse tomber M. Grondin.

Yves Grondin à la mairie?

Yves Grondin l’a annoncé clairement: il n’a aucunement l’intention de se présenter à la mairie en 2021. Toutefois, il n’écarte toujours pas l’idée de terminer le mandat actuel.

«Quand on me demande si je veux me présenter à la mairie, je n’ai pas de réponse, car ça ne faisait pas partie de mes plans. Je suis en train de réfléchir à la question», avoue celui qui ne cache pas son admiration pour le maire actuel, Alexandre Cusson.

La réflexion d’Yves Grondin s’ajoute à celle entamée par John Husk, Mathieu Audet et Rock Moisan.

Partager cet article