Tournoi midget : les Voltigeurs parmi les favoris

Tournoi midget : les Voltigeurs parmi les favoris
Les Voltigeurs s’étaient avoués vaincus en finale de la classe AA, l’an dernier, au Tournoi midget de Drummondville. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. L’année 2020 pourrait bien être la bonne pour les équipes hôtesses du 56e Tournoi international de hockey midget de Drummondville, qui se déroulera du 3 au 12 janvier prochain.

Dans la catégorie AA, les Voltigeurs ont les yeux rivés sur le trophée Marcel-Dionne. En 2019, la formation drummondvilloise avait subi une défaite crève-cœur de 1-0 en fusillade à l’issue d’un duel spectaculaire en finale de la compétition. Quelques mois plus tard, la troupe de l’entraîneur-chef Luc Camirand clôturait sa saison sur une note rêvée en soulevant la coupe Dodge.

Luc Camirand. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Bien que seulement trois joueurs de cette édition soient de retour cette saison, les Voltigeurs (8-4-2) figurent actuellement parmi les meilleures équipes de leur catégorie au Québec. Après un lent début de saison, l’équipe vogue sur une séquence de neuf parties sans défaite.

«Encore une fois, on a une bonne équipe. Chaque année, on se présente à ce tournoi pour le gagner. J’ai bien confiance en ma gang. Ceux qui ont vécu la défaite de l’an dernier s’en souviennent très bien. Ils veulent que ça vire du bon côté cette année», a raconté Luc Camirand.

«Notre plus grande force, c’est sans aucun doute le travail d’équipe, a ajouté le pilote des Drummondvillois. On est un groupe de travaillants. Quand tout le monde met l’épaule à la roue, on connaît du succès. Jusqu’à présent, c’est ce qui se produit. Chacun connaît ses forces et joue son rôle à merveille.»

Les organisateurs du Tournoi midget souligneront la conquête de la coupe Dodge par les Voltigeurs, le 7 janvier, à 19 h 45, à l’Olympia Yvan-Cournoyer. «Les joueurs de l’an dernier viennent encore nous voir pendant les pratiques. Ils n’oublieront jamais cette victoire. Cette soirée-là va leur faire un petit velours», a affirmé Luc Camirand.

Pas de pression inutile

Dans la catégorie BB, les Voltigeurs s’imposent présentement comme l’équipe numéro un au Québec en vertu d’une fiche de 13-2-2. Au cours des dernières semaines, les protégés de David Lizotte ont d’ailleurs remporté un tournoi disputé à Gatineau.

«On forme une équipe complète et unie. Les joueurs ont embarqué dans le concept d’équipe. On joue en unité de cinq. En finale à Gatineau, chacun de nos trios a d’ailleurs produit un but», a fait observer David Lizotte.

Les Voltigeurs ont remporté la bannière dans la catégorie midget BB à Gatineau.

«Comme on gagne souvent nos matchs par un ou deux buts, on ne peut pas s’asseoir sur nos lauriers, a poursuivi l’homme de hockey. Ça peut virer d’un bord ou de l’autre. C’est encore plus vrai dans un tournoi, où les matchs sont plus courts. Un poteau ou un arrêt du gardien peut parfois faire la différence.»

En vertu de leur statut de favoris, les Voltigeurs ont bon espoir de répéter l’exploit devant leurs familles et leurs amis.

«Gagner le Tournoi midget, c’est le rêve de tout jeune joueur de hockey de Drummondville. Malgré tout, on ne s’impose pas une pression inutile. On aborde ça dans le positivisme. On insiste plutôt sur l’importance d’avoir du plaisir et de rester dans le moment présent», a fait valoir David Lizotte.

«On se prépare pour ce tournoi depuis le début de l’année. On y va une étape à la fois. On parle toujours de progression. Après chaque match, on veut être une meilleure équipe», a ajouté l’ex-défenseur de 41 ans, qui a porté les couleurs de l’Université McGill avant de faire le saut dans les rangs professionnels mineurs pendant quelques saisons.

À lire également : 

Steve Veilleux : «Le Tournoi midget, un vrai joyau»

Partager cet article