Les Voltigeurs se moquent des Remparts (photos et vidéo)

Les Voltigeurs se moquent des Remparts (photos et vidéo)
Les joueurs des Voltigeurs ont fait la vie dure aux gardiens des Remparts, mercredi soir, devant 2287 spectateurs au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Il y a des soirs où tout semble baigner dans l’huile pour certains… et rien ne fonctionne pour d’autres. Dans une forme splendide, les Voltigeurs n’ont fait qu’une bouchée des Remparts de Québec, mercredi soir, au Centre Marcel-Dionne.

Amorçant une séquence chargée de trois matchs en quatre jours devant leurs partisans, les Drummondvillois ont signé une convaincante victoire de 7-2 sur la troupe de Patrick Roy. Les hommes de Steve Hartley ont coupé les jambes de leurs rivaux dès l’engagement initial, en enfilant quatre buts en l’espace d’à peine cinq minutes.

Les Voltigeurs ont infligé un quatrième revers consécutif aux Remparts. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Dernièrement, on ne jouait pas de façon aussi serrée. On perdait trop de rondelles en zone neutre. Pour moi, notre force, c’est notre échec avant. Quand on est en marche et qu’on force l’adversaire à jouer sur 200 pieds, on devient durs à jouer contre. C’est ce qu’on a vu en première période. On a joué derrière eux et on a provoqué des revirements par notre vitesse en échec avant. C’est là que ça s’est joué», a analysé Steve Hartley en entrevue d’après match.

La combativité de Dion

Auteur d’un but spectaculaire en début de match, Jacob Dion était présent sur la patinoire pour cinq des sept buts des siens. Le défenseur recrue de 18 ans a également amassé deux passes.

«Dion connaît une belle progression. Sur son but, il a réalisé un jeu que peu de joueurs peuvent réussir dans la ligue. Il a un instinct offensif qui ne s’enseigne pas. On aime particulièrement sa combativité et son niveau de compétition. Il joue toujours à 100 miles à l’heure», a affirmé Steve Hartley.

Ayant atteint le plateau des 20 points (4-16) à son 30e match, le produit des Cantonniers de Magog s’est hissé au sixième rang des pointeurs parmi les arrières du circuit, à égalité avec son coéquipier Thimo Nickl.

«Quand j’ai été coupé l’an dernier, j’étais déçu, mais cette saison supplémentaire dans le midget AAA m’a permis de prendre confiance en moi, a affirmé Dion. Je suis un défenseur offensif, mais je travaille aussi sur mon jeu dans ma zone. Je travaille fort et ça rapporte.»

Congé pour Morrone

En l’absence d’Anthony Morrone, c’est David Bowen qui a obtenu le départ pendant que Jacob Leblanc était son auxiliaire sur le banc. L’Ontarien de 19 ans a effectué 30 arrêts pour signer sa première victoire en carrière dans la LHJMQ.

David Bowen. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Bowen a fait de bons arrêts dans de bons moments. Il nous a donné une chance de gagner», a souligné Steve Hartley.

Ennuyé par une blessure au bas du corps, Morrone est évalué sur une base quotidienne par l’équipe médicale des Voltigeurs. «C’est un petit bobo, rien de majeur. On lui a donné une journée de congé, mais il devrait être à son poste en fin de semaine», a précisé Hartley.

Rappelé du Blizzard du Séminaire Saint-François, Alexis Morin a disputé son premier match en carrière dans la LHJMQ. Choisi en 11e ronde au dernier repêchage, l’attaquant de 16 ans fait actuellement partie des meilleurs pointeurs du circuit midget AAA.

«J’ai adoré ce que notre quatrième trio a amené ce soir. Ils ont eu de grosses présences. Morin est promis à un bel avenir dans l’uniforme des Voltigeurs. Ce match nous a permis de l’évaluer», a dit Hartley.

Roy vise ses gardiens

Victime de quatre buts sur 12 tirs, Carmine-Anthony Pagliarulo a été chassé du match dès la première période. Le gardien de 19 ans a été remplacé par Emerik Despatie. La recrue de 16 ans a cédé trois fois sur 24 lancers.

«C’est sûr que ce n’était pas le départ qu’on souhaitait ce soir, a laissé tomber Patrick Roy. C’est sûr aussi qu’on n’a pas obtenu les arrêts de nos gardiens. On n’a pas bien défendu devant eux non plus. On peut être meilleur devant nos gardiens, mais ils doivent aussi être meilleurs devant leur filet. C’est plate de leur mettre de la pression, mais leur efficacité est à 83 % depuis le début du mois de novembre alors que le standard est de 90 %.»

Carmine-Anthony Pagliarulo. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Après un surprenant début de saison, les Remparts (12-17-0-1) traversent des moments difficiles depuis quelques semaines. La formation québécoise a encaissé une quatrième défaite de suite.

«L’autre chose qui m’agace en ce moment, c’est notre exécution, a dit le pilote des Remparts. On prend des mauvaises décisions avec la rondelle. On doit aussi gérer le match plus intelligemment, par exemple en gardant nos présences plus courtes sur la glace. Bien sûr, on ne peut pas tout virer de bord en même temps. On doit être patient. Il faut se tenir, rester calme et trouver des solutions ensemble.»

Le fil du match

Durant une séquence à quatre contre quatre, Nicholas Girouard a ouvert le pointage à la septième minute de jeu en complétant un jeu amorcé par Xavier Simoneau devant le filet. Jacob Dion a doublé l’avance des siens moins d’une minute plus tard, en y allant d’une percée irrésistible à travers la défensive des Remparts.

La filière des Cantonniers a remis ça quelques instants plus tard, quand Kaylen Gauthier a décoché un tir parfait pour inscrire son premier but en carrière dans la LHJMQ. Profitant d’une déviation devant le filet, Xavier Simoneau a porté la marque à 4-0 durant un avantage numérique. Bien alimenté par Mathieu Charlebois, le capitaine des Voltigeurs a de nouveau touché la cible en début de deuxième période.

Après avoir vu le jeu de puissance des locaux creuser l’écart à six buts par l’intermédiaire d’Isiah Campbell au dernier vingt, l’Ontarien Hunter Holmes a profité d’une rondelle mal contrôlée par David Bowen pour inscrire sa première réussite à vie dans les rangs juniors québécois. Le jeune James Malatesta a fait scintiller la lumière rouge en fin de rencontre, puis Nicholas Girouard a marqué son deuxième but de la soirée sur une échappée à court d’un homme avec 6,7 secondes à écouler au tableau indicateur.

Bloc-notes…

Dawson Mercer (deux passes) et Xavier Simoneau (deux buts et deux passes) ont profité de cette soirée pour prolonger leur séquence de matchs consécutifs avec au moins un point à huit et sept respectivement… Les Autrichiens Thimo Nickl et Fabian Hochegger se sont envolés vers l’Europe au cours des derniers jours afin de participer au championnat mondial des moins de 20 ans dans la division 1A… Charles-Édouard Drouin est toujours ennuyé par une blessure à l’épaule… Après avoir reçu les Sea Dogs de Saint-Jean (13-16-1-0), vendredi soir (19 h 30), les Voltigeurs (18-12-0-0) seront les hôtes des Wildcats de Moncton (21-6-0-0), samedi soir (19 h). Il s’agira d’un retour à Drummondville pour deux joueurs qui ont été au cœur des succès de l’équipe ces dernières années : l’attaquant de 20 ans Nicolas Guay et le gardien de 19 ans Olivier Rodrigue

À lire également :

François Borduas, le virtuose des habiletés individuelles

Partager cet article