Baisse de 20% des dons de denrées alimentaires

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Baisse de 20% des dons de denrées alimentaires
Dimanche, 86 000 livres de denrées non périssables ont été amassées à Drummondville. (Photo : Marilyne Demers)

COMMUNAUTÉ. Au terme de la guignolée qui s’est déroulée dimanche sur le territoire de Drummondville, le Comptoir alimentaire Drummond constate une baisse de 20% quant au nombre de denrées non périssables amassées.

Cette année, plutôt que de faire parvenir le traditionnel sac à l’effigie de la guignolée pour recueillir les denrées non périssables dans le Publisac, l’organisme a choisi de faire acheminer sa Trousse de la Guignolée par la poste.

Celle-ci devait être distribuée à compter du 21 novembre. Cependant, plusieurs foyers ne l’ont pas reçue à temps dû à un problème d’assemblage. Elle sera toutefois livrée dans les prochaines semaines. «On pense que la baisse de 20% est due à ce retard. C’est une situation qui est hors de notre contrôle», soutient la directrice générale du Comptoir alimentaire Drummond, Nathalie Belletête.

Au cours de la journée, 86 000 livres de denrées non périssables ont été recueillies pour l’ensemble du territoire drummondvillois. «À chaque guignolée, on amasse la moitié de notre objectif», fait-elle savoir.

Or, le Comptoir alimentaire souhaite accumuler un total de 200 000 livres de denrées non périssables. L’objectif financier est fixé à 240 000 $ en dons. D’autres activités, dont le Défi Entreprises et le dîner au Buffet des Continents, auront lieu dans les prochains jours.

«Ce qui est important, c’est que les gens ne nous oublient pas et qu’ils se rattrapent au cours du mois de décembre. Ils peuvent aussi donner dans les différents points de chute que l’on retrouve entre autres chez les marchands épiciers ou au Comptoir alimentaire», mentionne Mme Belletête.

Par ailleurs, il est encore trop tôt pour dire de quelle façon le Comptoir alimentaire Drummond s’y prendra pour la prochaine édition. Pour des raisons écologiques, il n’est pas écarté que les citoyens utilisent leurs propres sacs. Un comité se penchera sur la question, une fois l’édition 2019 terminée.

Guignolée des médias
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la traditionnelle Guignolée des médias, un événement baptisé le «Noël des enfants» à Drummondville. Toute la journée, des dizaines de bénévoles et plusieurs personnes oeuvrant au sein de médias de la région, comme le journal L’Express, les stations de radio 105.3 Rouge et Énergie 92.1 sans oublier du personnel de Nous TV et d’ICI Radio-Canada solliciteront les automobilistes pour récolter de précieux dons..

Les bénévoles s’activeront simultanément à compter de 7 h aux intersections des rues Marchand, Brock et Heriot au centre-ville, ainsi que près des terrains limitrophes des rues Foster et Janelle, à proximité du Canadian Tire.

Partager cet article