Hartley : «On a démontré qu’on n’a pas froid aux yeux»

Hartley : «On a démontré qu’on n’a pas froid aux yeux»
Jérémy Lapointe et Jeffrey Durocher. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Il ne faut jamais tenir les Voltigeurs pour battus. La formation drummondvilloise a donné chaud à l’Océanic dans une défaite de 5-4, dimanche, devant plus de 4000 spectateurs réunis au Colisée Financière Sunlife de Rimouski.

Après avoir vu l’Océanic s’emparer d’une avance de 5-1 en milieu de deuxième période, les Voltigeurs ont refusé de baisser les bras. Les protégés de Steve Hartley ont enfilé trois buts sans riposte en deuxième portion de rencontre, passant bien près de créer l’égalité dans les derniers instants du match.

«J’ai aimé la façon dont on a compétitionné aujourd’hui. Même si on tirait de l’arrière, on n’a jamais abandonné et on s’est donné une chance de gagner. Ça fait partie de l’identité qu’on s’est donnée depuis le début de la saison», a laissé entendre Steve Hartley en entrevue téléphonique.

En l’emportant, l’Océanic (17-6-2-3) a vengé l’échec de 3-2 subi face aux Voltigeurs (17-12-0-0) il y a une semaine au Centre Marcel-Dionne.

«C’est souvent pareil à Rimouski : l’Océanic a été très opportuniste en début de match. Sur leur deuxième but, ils ont profité d’un bond de la rondelle sur la baie vitrée. C’est une bonne équipe qui arrive à maturité, mais on a démontré qu’on n’avait pas froid aux yeux. Ce n’est pas une excuse, mais on avait joué hier et on a fait le voyagement pendant qu’ils nous attendaient. Je suis extrêmement fier de la façon qu’on a bataillé», a affirmé le pilote des Voltigeurs, qui avait vu son équipe l’emporter 2-1 sur les Tigres la veille.

Victime de cinq buts sur 22 lancers, Anthony Morrone a été retiré du match en deuxième période. De retour d’une blessure au genou qui l’a tenu à l’écart du jeu pendant plusieurs semaines, le jeune Jacob Leblanc a repoussé les cinq rondelles dirigées vers lui.

«Morrone nous a gardés dans le coup en début de match, mais on voulait le protéger. C’était aussi l’opportunité parfaite pour ramener Leblanc dans le feu de l’action. Il a fait quelques arrêts importants pendant notre remontée», a expliqué Steve Hartley.

Soulignons que l’Ontarien David Bowen est toujours dans l’entourage des Voltigeurs. D’ici à ce que l’organisation prenne une décision, on assistera donc à un ménage à trois gardiens.

Un 1er pour Dumont, un 2e pour Skubel

Les Voltigeurs ont décoché 31 tirs vers le filet de Raphaël Audet. Le gardien recrue de 18 ans a résisté aux ultimes assauts des Rouges, qui attaquaient à six patineurs en fin de partie.

Charles-Antoine Dumont. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Édouard Charron, Charles-Antoine Dumont (son premier but en carrière dans la LHJMQ), Brandon Skubel (son deuxième filet en trois matchs après une léthargie de 13 parties) et Xavier Simoneau (en avantage numérique) ont été les marqueurs des Voltigeurs. Thimo Nickl a récolté deux passes.

«Dernièrement, on sentait que Dumont jouait de mieux en mieux, a fait observer Steve Hartley. Il obtenait plusieurs opportunités de marquer. Ce premier but est amplement mérité. Quant à Skubel, ce n’est jamais facile de revenir d’une blessure à une cheville. Depuis quelques matchs, on sent qu’il retrouve son rythme. Le trio qu’il forme avec Charron et Girouard joue du bon hockey. Ils sont souvent notre bougie d’allumage.»

Dans le camp de l’Océanic, la recrue Zachary Bolduc a réussi son premier tour du chapeau en carrière. L’attaquant de 16 ans a provoqué une avalanche de toutous sur la patinoire dès la troisième minute de jeu avant de doubler l’avance des siens quelques instants plus tard en supériorité numérique. Cédric Paré (en avantage numérique) et Cole Cormier ont également touché la cible pour les Rimouskois.

En troisième période, Fabian Hochegger a été victime d’une solide mise en échec d’Anthony D’Amours. Ébranlé, l’attaquant autrichien n’a pas terminé le match. Sa participation au championnat mondial des moins de 20 ans (division 1A) pourrait être compromise s’il souffre d’une commotion cérébrale. Son départ vers la Biélorussie était prévu lundi en compagnie de son compatriote Thimo Nickl.

Les Voltigeurs entameront une séquence de trois matchs en quatre jours devant leurs partisans, mercredi soir, à 19 h, en recevant les Remparts de Québec.

Bloc-notes…

Rétabli d’une fracture à un orteil, Charles-Antoine Élément a effectué un retour au jeu… Quant à Charles-Édouard Drouin, il soigne toujours une blessure à une épaule… C’est ce lundi que Hockey Canada dévoilera les noms des joueurs invités à son camp de sélection en vue du championnat mondial junior. Dawson Mercer figure parmi les candidats susceptibles de recevoir un appel…

Partager cet article