À la découverte des lits muraux

Jean-Claude Bonneau
À la découverte des lits muraux
Pour Marlyne St-Pierre, propriétaire du magasin La Place, les lits muraux comblent les besoins variés des consommateurs, particulièrement au niveau de l’espace. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MAGAZINE. Vous pensez rénover la chambre de votre enfant ou encore la chambre d’invités. Vous aimeriez lui donner un nouveau look, lui donner une apparence de grandeur. Difficile à faire… pas nécessairement. Pour amorcer ce projet du bon pied, avez-vous pensé aux lits muraux?

Également appelés «lits escamotables» ou «lits rétractables», les lits muraux sont offerts dans plusieurs styles et configurations pour combler les besoins variés des consommateurs. Afin de découvrir leurs nombreux avantages, parlez-en à un spécialiste.

Pour Marlyne St-Pierre, propriétaire de La Place du 645 boulevard Saint-Joseph (même édifice que Peinture Préfontaine), les lits muraux ont de plus en plus la tendance, et ce, pour plusieurs raisons.

«Aujourd’hui, les lits muraux peuvent être installés de façon verticale ou latérale. Leur principale qualité? Ils disparaissent de votre décor au moment où vous le désirez. Les occupants de condos et d’appartements, de même que les propriétaires de maisons dotées d’une chambre d’invités, apprécient particulièrement leur aspect pratique. En effet, les lits muraux permettent d’utiliser l’espace habituellement destiné au sommeil pour différentes occupations : travail, étude, loisirs, etc.», souligne Mme St-Pierre.

Les plus petites pièces, comme les chambres d’enfants ou d’invités, ont tout intérêt à comporter un lit mural pour ainsi se voir attribuer de nouvelles fonctions au quotidien. (Photo Ghyslain Bergeron)

Toujours selon cette spécialiste, la plupart des modèles de lits muraux sont intégrés à un meuble muni de tiroirs, de classeurs de bureau, d’armoires, etc. Parfois, des sections sont prévues pour ranger un ordinateur ou une imprimante, brancher des appareils électroniques et plus encore. Grâce au lit mural, les travailleurs à domicile peuvent transformer leur chambre en bureau en un clin d’œil… et leurs clients n’y voient que du feu!

De plus, les chambres d’invités, souvent peu fréquentées, ont tout intérêt à comporter un lit mural pour ainsi se voir attribuer de nouvelles fonctions au quotidien. Par ailleurs, si vous croyez que ces «transformations» sont compliquées, détrompez-vous! En effet, les modèles récents sont conçus pour ne requérir qu’un effort minime (parfois une simple pression du doigt) pour les refermer. Et pour ce faire, il n’est même pas nécessaire de retirer la literie… Génial, n’est-ce pas?

Des points à prendre en considération

Si vous optez pour l’achat d’un lit mural, Marlyne St-Pierre précise qu’il y a certains points à prendre en considération.

«Il faut penser en tout premier lieu à la qualité de lit mural. Pour un maximum de confort, les lits muraux doivent supporter un poids d’environ 1500 livres. La mécanique et le système à ressorts sont également des points très importants. Il faut aussi apporter une grande attention aux garanties qui sont offertes par le fabricant. Dans ce dernier cas, il vaut mieux faire confiance à des fabricants réputés.

Il faut aussi apporter une attention particulière à l’installation de notre nouveau mobilier. À ce niveau, c’est toujours une question de sécurité et de bon fonctionnement. Un lit mural doit être bien fixé au mur et il est souvent préférable de faire affaire avec des professionnels pour s’assurer que l’installation soit réalisée de la bonne façon.

En somme, que ce soit pour l’achat (ce qui inclut les conseils et les garanties) ou encore pour l’installation, il est de mise de contacter les professionnels en la matière. C’est sans aucun doute la meilleure façon de procéder pour être entièrement satisfait à la suite de cet achat que l’on fait», conclut Mme St-Pierre qui a inauguré les nouveaux locaux de La Place, en septembre dernier.

Partager cet article