Tigres 1, Voltigeurs 2 : «On joue avec confiance»

Tigres 1, Voltigeurs 2 : «On joue avec confiance»
Anthony Morrone et les Voltigeurs ont eu le dernier mot sur les Tigres, samedi, devant leurs partisans. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La bataille de la route 122 penche à nouveau en faveur de Drummondville. Pour une troisième fois en autant d’affrontements cette saison, les Voltigeurs ont eu le dernier mot sur les Tigres, samedi, devant une foule de 2665 spectateurs au Centre Marcel-Dionne.

Dans un duel principalement axé sur la défensive, le bataillon drummondvillois a signé une victoire de 2-1 sur son adversaire victoriavillois. Après avoir réussi deux buts rapides en début de deuxième période, la troupe de Steve Hartley a protégé cette mince avance de façon presque impeccable pour ainsi signer un troisième gain successif.

Xavier Simoneau a célébré son 15e but de la saison, son 50e en carrière dans la LHJMQ. (Photo Ghyslain Bergeron)

«Quand on joue en bloc de cinq joueurs, que tout le monde est impliqué et synchronisé ensemble, c’est là qu’on connaît du succès, a expliqué l’entraîneur-chef des Voltigeurs. Ça part de notre gestion de la rondelle, qui nous permet de limiter le temps et l’espace sur la patinoire. La fin de semaine passée, on avait été impeccable à ce chapitre. Ce soir, on a encore bien travaillé avec la rondelle, même si on a parfois mal travaillé.»

Dans la victoire, l’unité de désavantage numérique des Voltigeurs a été particulièrement solide, ne cédant qu’une seule fois en sept occasions. Avant de débloquer à six contre trois dans les derniers instants de la rencontre, le jeu de puissance des Tigres avait été muselé deux fois en troisième période.

Blessé à une jambe peu après avoir ouvert le pointage, Xavier Simoneau a donné la frousse à certains partisans en retraitait près du vestiaire avec le thérapeute athlétique Andrew Oddy. Malgré la douleur, le capitaine des Voltigeurs était de retour à son poste quelques instants plus tard. «Xavier ne veut pas manquer une seule présence sur la patinoire. Ça démontre son désir de vaincre et toute sa force de caractère», a lancé Steve Hartley.

Morrone recruté par Concordia

Auteur de 20 arrêts, Anthony Morrone a été privé d’un blanchissage en fin de rencontre. «On a travaillé fort, comme on en a pris l’habitude depuis le début de la saison, a affirmé le vétéran gardien à sa sortie du vestiaire. À chaque match, on essaye d’améliorer notre gestion de la rondelle et de limiter les erreurs. On est négligés, mais on veut prouver à tout le monde qu’on est meilleurs. On joue avec confiance. On continue de bâtir sur nos succès et on s’établit de plus en plus dans la ligue.»

Anthony Morrone a signé une 16e victoire en 23 sorties cette saison. (Photo Ghyslain Bergeron)

Morrone figure d’ailleurs parmi les meneurs de la LHJMQ au chapitre de la moyenne de buts alloués (2,50) et des victoires (16 en 23 décisions). «J’ai travaillé fort avec Olivier Michaud pendant la saison morte et ça porte fruit. À chaque fois que je rentre dans un match, je pense juste à gagner, gagner et gagner. C’est avec cette attitude qu’on se pousse toujours encore plus loin», a-t-il expliqué.

Courtisé par plusieurs programmes universitaires canadiens, Morrone a récemment été recruté par les Stingers de l’Université Concordia en vue de la saison 2020-2021. Le Montréalais de 20 ans n’a toutefois pas fait une croix sur son rêve de percer dans les rangs professionnels.

«C’était un choix facile. J’habite près de là et ma famille a fréquenté cette université. C’est une très belle école. Je connais déjà quelques joueurs et j’ai apprécié ma rencontre avec les entraîneurs», a indiqué celui qui entend s’inscrire dans le programme en business.

«Les professionnels, ça reste ma priorité numéro un. Si j’ai une offre, je vais y aller. Je suis prêt à commencer en bas de l’échelle, même dans la ECHL s’il le faut», a ajouté Morrone.

Les Tigres en quête d’offensive

Devant le filet des Tigres, Tristan Côté-Cazenave a repoussé 21 des 23 tirs dirigés vers lui. Montrant l’une des offensives les plus timides du circuit, les Victoriavillois (9-15-2-3) ont vu leur séquence victorieuse prendre fin à trois matchs.

«Il n’y a pas eu beaucoup de chances de marquer de part et d’autre, a analysé l’entraîneur-chef Louis Robitaille. On a été dans le match jusqu’à la toute fin, mais je n’ai pas aimé notre deuxième période. Les revirements et la mollesse nous ont coûté deux buts. On s’est aussi compliqué la vie en avantage numérique. Morrone a été solide, mais on ne lui a pas rendu la vie assez difficile. Il aurait fallu mettre plus de trafic devant son filet.»

Tristan Côté-Cazenave et Isiah Campbell en pleine action… vus du toit du Centre Marcel-Dionne. (Photo Ghyslain Bergeron)

«Il faut donner le crédit aux Voltigeurs. Ils ont très bien travaillé après avoir pris l’avance. Avec cette petite glace, c’est un building où c’est difficile de jouer du hockey de rattrapage», a ajouté le pilote des Félins, qui a amorcé sa carrière d’entraîneur derrière le banc des Rouges.

Questionné au sujet des performances du Drummondvillois Olivier Mathieu, Louis Robitaille s’est montré rassurant. L’attaquant de 19 ans a été limité à 10 points, dont un but, en 27 parties cette saison. «Dans le cas d’Olivier, ce n’est jamais un manque d’intensité. Son ardeur au travail et son attitude sont irréprochables. C’est un passionné de hockey qui veut s’améliorer à tous les jours. Il s’est probablement mis de la pression sur les épaules après avoir produit offensivement dans la deuxième moitié de la dernière saison. Bien sûr, on aimerait le voir obtenir plus de points, mais le plus important, ça reste la manière dont il joue.»

Le fil du match

Après une première période sans histoire, les Voltigeurs ont pris les commandes de la rencontre en marquant deux buts rapides au début du deuxième vingt. Xavier Simoneau a d’abord provoqué un revirement en zone adverse avant de surprendre le gardien des Tigres. Pour le capitaine des Voltigeurs, il s’agit d’un 50e but en carrière dans la LHJMQ.

Isiah Campbell a été félicité par Charlie Da Fonseca après avoir marqué le deuxième but des siens. (Photo Ghyslain Bergeron)

Une minute et 26 secondes plus tard, Isiah Campbell a doublé l’avance des siens en saisissant un retour de lancer de Charlie Da Fonseca. Sur ce jeu, Dawson Mercer a obtenu un point dans un sixième match consécutif, une séquence durant laquelle il a obtenu 11 points (4-7).

Attaquant à six patineurs contre trois en fin de rencontre, les Tigres sont parvenus à réduire l’écart avec 29 secondes à écouler au tableau indicateur. L’Ukrainien Alexander Peresunko a privé Anthony Morrone d’un jeu blanc.

Auteur d’une fiche de 6-5-0-0 en novembre, les Voltigeurs (17-11-0-0) amorceront le mois de décembre en rendant visite à l’Océanic de Rimouski (16-6-2-3), ce dimanche, dès 15 h.

«L’Océanic possède une bonne force de frappe en offensive. On devra bien gérer la rondelle et rester à l’extérieur du banc des punitions. On veut continuer à progresser à l’intérieur de notre système afin d’être le plus étanche qu’on peut», a laissé entendre Steve Hartley, qui a vu son équipe s’imposer 3-2 sur les Rimouskois il y a une semaine.

Partager cet article