Des suggestions de lecture pour attaquer l’hiver

Des suggestions de lecture pour attaquer l’hiver
(Photo : Unsplash)

LITTÉRATURE. La température se refroidit et la province sera bientôt ensevelie sous la neige. Quoi de mieux qu’un roman à lire près du foyer? Voici quelques livres publiés par des auteurs de la région. 

Ma tête, mon amie, mon ennemi – Alain Labonté et Florence Meney
Ma tête, mon amie, mon ennemi

Ce livre dresse le portrait de gens aux prises avec des enjeux de santé mentale ou de professionnels œuvrant dans le domaine. Différentes facettes de la maladie mentale sont présentées grâce au témoignage d’un patient schizophrène, une jeune femme souffrant d’anorexie, une personne transgenre qui a sombré dans la dépression après sa transition, un neurologue qui tente de réhabiliter la thérapie par électrochocs, notamment.

Ces histoires vraies, inspirantes, cassent les tabous en montrant la complicité qui se crée entre soignés et soignants. Certains récits sont accompagnés d’entretiens avec un professionnel qui fait le point sur l’état des connaissances et sur l’expertise québécoise spécifique.

«J’ai vécu des périodes d’automutilation, quand j’étais plus jeune. Aujourd’hui, je partage mon histoire avec l’espoir d’aider quelqu’un», raconte Léonie Royer, qui a participé à ce nouveau roman d’Alain Labonté et Florence Meney.

Anxieuse – Katherine Girard
Anxieuse

En 1996, une femme de 19 ans, Audrey Brassard, quitte sa région natale pour entamer des études supérieures à Montréal. Ce déménagement est un choc pour cette enfant unique ; elle se retrouve seule et libre dans un loft en plein centre-ville après avoir vécu toute sa vie dans la campagne profonde, entre une mère étouffante et un père désinvesti.

Elle est bientôt la proie de crises étranges qui la laissent épuisée et tourmentée, crises qu’aucun intervenant ne semble pouvoir diagnostiquer avec justesse…

Parviendra-t-elle à surmonter toutes les épreuves de sa première année d’université malgré ses relations amoureuses compliquées et le peu d’appui de ses amies?

L’autrice,  Katherine Girard, enseigne la littérature au Cégep de Drummondville depuis plusieurs années. En 2015, elle a publié son premier récit,  intitulé L’enfant d’avril, qui raconte une expérience d’avortement tardif particulièrement difficile. En 2018, elle publie un roman, intitulé Le retour d’Annabelle, qui relate l’histoire d’une jeune femme retournant dans sa région natale pour affronter les démons du passé. En 2019, elle a publié deux romans : Pour ceux qui restent, une histoire de deuil et de retrouvailles amoureuses, et Anxieuse, qui expose les tribulations d’une jeune femme subissant des crises d’anxiété.

L’imparfaite assassin – Lydia Lagarde
L’imparfaite assassin

Dans un monde où il n’y a aucune technologie et où l’armée et les services d’urgence sont assurés par des gens appelés assassins, Amaterasu devient orpheline après le meurtre de sa mère.

Après une enfance tourmentée, une courte carrière d’assassin et un cœur émietté, elle tente de reprendre sa vie en main malgré le sang et la colère qu’elle laisse derrière elle.

Lydia Lagarde a commencé à écrire à l’âge de 14 ans durant ses cours au secondaire. Perdue dans ses pensées, elle transcrivait celle-ci sur des feuilles de cartable entre deux exercices. Peu à peu, une histoire se créa. Puis, elle n’a plus jamais arrêté d’écrire. Et son plus grand rêve est rapidement devenu de publier son premier livre. C’est avec L’imparfaite assassin et après plus de dix ans de révision et de réécriture que son rêve se réalisa.

Partager cet article