Le CEPS et le Drummondville Olympique ensemble pour la prévention du suicide

Le CEPS et le Drummondville Olympique ensemble pour la prévention du suicide
Mylène Savard (CEPS) et Carolyne Marcoux (DO) unissent leurs forces dans cette campagne de prévention. (Photo : Gracieuseté)

SENSIBILISATION. Le Drummond Olympique (DO) et le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond (CEPS) sont fiers d’annoncer leur collaboration dans la campagne de sensibilisation Je suis la #onjase.

L’objectif de la campagne est de prévenir la détresse psychologique chez les jeunes en outillant des personnes significatives de leur entourage à repérer certains signes et moments critiques qu’ils vivent, à établir un contact facilitant l’ouverture de ceux-ci et à les accompagner vers les ressources d’aide appropriées au besoin.

Les statistiques démontrent que la détresse est présente chez les adolescents. Les deux organismes sont convaincus qu’en outillant les entraîneurs des associations membres du DO à reconnaître les signes de vulnérabilités et à ouvrir la discussion sur certains sujets plus délicats, qu’ils vont pouvoir faire une différence positive dans leur cheminement de vie.

Des séances de sensibilisations, d’une durée d’environ 1 h 30, permettront de présenter cette campagne de sensibilisation et de survoler le contenu de la formation sentinelle.

Les entraîneurs et bénévoles qui vivent de près avec les jeunes et qui désirent la formation complète sentinelle y auront accès à la suite de cette première séance de sensibilisation.

Parce que la prévention de la détresse psychologique chez les jeunes, c’est l’affaire de tous.

Le Drummondville Olympique croit que dans un avenir rapproché cette formation pourrait devenir obligatoire pour tous ceux qui sont appelés à travailler avec les jeunes.

Les deux organismes se disent très fiers de ce partenariat qui arrive tout juste avant la période des fêtes, une période souvent difficile pour certains.

Partager cet article