Transmettre le plaisir de la cuisine, une brigade culinaire à la fois 

Transmettre le plaisir de la cuisine, une brigade culinaire à la fois 
Chaque mardi soir, les brigades culinaires de l’école Jeanne-Mance cuisinent un nouveau plat. (Photo : gracieuseté)

CUISINE. Une odeur savoureuse émane du local de sciences, situé au deuxième étage de l’école Jeanne-Mance, en ce mardi soir. Ce sont les élèves des brigades culinaires de la Tablée des chefs qui travaillent à pied d’œuvre afin de concocter le meilleur plat possible.

Depuis octobre, des élèves de l’école Jeanne-Mance participent à la Table des chefs, un programme offert en activité parascolaire dans les écoles secondaires et qui a comme objectif de développer l’éducation culinaire chez les jeunes. Chaque mardi soir, le local de sciences se transforme en une véritable cuisine, dans laquelle fourmillent une vingtaine de futurs chefs.

Mathieu Gauthier, chef cuisinier, a embarqué dans ce projet sans hésitation. Il épaule les étudiants en leur donnant des astuces et en partageant ses meilleurs conseils : «Brigades ! N’oubliez pas de bien assaisonner votre poulet avec du cari».

«C’est difficile de mesurer à quel point de simples petits gestes, pour valoriser ces jeunes-là, peuvent changer leur vie. Ils sont en train de découvrir ce qui les motive et à quoi ils aspirent», souligne le chef, qui prend son rôle d’instructeur au sérieux, tout en laissant place au plaisir.

Les élèves, foulard coloré à la tête et tablier autour du cou, se sont regroupés en cinq brigades culinaires: les jaunes, bleus, verts, rouges et oranges. Celles-ci s’affrontent chaque semaine pour remporter des points. Elles sont évaluées sur la cuisson de leur haricot, le respect des coupes de viandes, la propreté de leur cuisine ou encore le travail d’équipe, pour ne citer que ces exemples.

Les étudiants apprennent également le travail d’équipe.

La meilleure brigade drummondvilloise participera à la compétition provinciale et se battra pour obtenir une place lors de la grande finale, qui aura lieu à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Pendant ce week-end, les jeunes auront droit aux conseils culinaires de Ricardo.

Des futurs chefs

Autant que leur chef formateur, la vingtaine d’étudiants prennent leur rôle de cuisiner très au sérieux. Ils s’appliquent jusque dans la présentation de leur assiette.

«Depuis que je suis petite, j’écoute des émissions de cuisine avec ma mère. Elle a déjà suivi des cours de cuisine et on pratiquait les recettes ensemble, raconte Nellie Métivier, étudiante en troisième secondaire, lorsqu’on lui demande pourquoi elle s’est inscrite à cette activité parascolaire. La plupart des trucs que Mathieu nous montre, je les connaissais déjà. C’est sûr que j’apprends aussi de nouvelles choses, comme comment bien couper les viandes».

Tout comme Nellie Métivier, les participants sont passionnés de cuisine. «Ça nous aide à apprendre de nouveaux plats et à bien assaisonner nos trucs», lance une étudiante. «Je connais maintenant l’importance des groupes alimentaires dans une assiette», ajoute sa collègue.

C’est Diane Fortier, technicienne en laboratoire, qui a insisté auprès de la direction de Jeanne-Mance pour créer des brigades et ainsi prendre part à la Tablée des chefs.

Les jeunes ont le souci du détail, jusque dans la présentation de leur assiette.

«C’était un peu pour le volet compétitif, mais surtout pour les volets éducatifs et communautaires du projet que j’y voyais un intérêt. C’est comme un ABC de l’alimentation. Ça remplace le volet culinaire du cours d’économie familiale, un cours que plusieurs aimeraient revoir», explique Mme Fortier.

D’ailleurs, le 12 novembre dernier, les brigades culinaires ont cuisiné pas moins de 50 lasagnes qu’elles ont remises à deux organismes de la région, le Comptoir alimentaire et la Tablée populaire.

Puis, la semaine prochaine, les étudiants serviront un repas de Noël à leur famille. Ils se sentent tous fébriles à l’idée de démontrer leurs nouveaux talents culinaires à leurs proches.

 

Partager cet article