Une guerre d’usure à l’avantage des Voltigeurs

Une guerre d’usure à l’avantage des Voltigeurs
Jonathan Labrie a repoussé ce tir de Dawson Mercer, mais les Voltigeurs ont renversé l’Océanic 3-2, dimanche, devant une belle foule au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Chaque fois qu’on croit qu’ils ont atteint leurs limites, les jeunes Voltigeurs semblent se regrouper pour continuer de confondre les sceptiques. Le bataillon drummondvillois a renversé l’Océanic de Rimouski par la marque de 3-2, dimanche, devant la foule la plus imposante de la saison au Centre Marcel-Dionne.

Moins de 48 heures après avoir blanchi le Phoenix de Sherbrooke, les Voltigeurs (16-11-0-0) ont employé la même recette pour tenir en respect les gros canons offensifs de l’Océanic (14-6-2-3). Dans un duel physique et hermétique, les protégés de l’entraîneur-chef Steve Hartley n’ont accordé que des miettes à leurs adversaires. Après avoir traversé une séquence de quatre défaites, voilà que les Rouges viennent de battre coup sur coup deux des meilleures équipes à travers la LHJMQ.

Les espoirs professionnels Alexis Lafrenière (une aide) et Dawson Mercer (deux passes) se sont affrontés sous les yeux de nombreux recruteurs de la LNH au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«C’est un match dans la continuité du dernier. On voulait resserrer notre jeu à cinq contre cinq et on y est arrivé. Je trouve qu’on a pris soin de la rondelle. On a été étanche et on a limité les surnombres. En offensive, on a joué une partie pesante. On a forcé leurs défenseurs à aller chercher la rondelle derrière le filet», a analysé Steve Hartley après la rencontre.

«On les a eus à l’usure, par l’implication de nos 20 joueurs, a-t-il poursuivi. En employant nos quatre trios, on a toujours des joueurs reposés et énergiques sur la patinoire.»

Le pilote des Voltigeurs a particulièrement apprécié la combativité de ses joueurs face à l’une des équipes les plus imposantes du circuit. «Notre troisième trio est imposant physiquement. Ils ne sont pas faciles à affronter. Notre quatrième ligne nous a aussi donné de grosses présences. Ils nous ont apporté de l’énergie et ils ont généré quelques chances de marquer.»

Une équipe hypothéquée

Auteur de 22 arrêts, Anthony Morrone a décroché une 15e victoire cette saison, ce qui constitue un sommet à travers la LHJMQ. Devant la cage de l’Océanic, le gardien recrue Jonathan Labrie a repoussé 23 rondelles.

Alexis Lafrenière devant Anthony Morrone. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Les deux équipes se sont échangé le momentum, mais les Voltigeurs avaient plus de cohésion que nous, surtout en première période. Globalement, ils étaient plus sur la job que nous», a laissé tomber l’entraîneur-chef de l’Océanic, Serge Beausoleil.

Figurant parmi les équipes les plus punies du circuit d’une saison à l’autre, l’Océanic a dû se défendre à court d’un homme à sept reprises. Cédric Paré et Zachary Bolduc ont tous deux écopé de pénalités de quatre minutes pour bâton élevé, Xavier Simoneau en profitant pour marquer le deuxième but des siens. Pendant ce temps, les Voltigeurs n’ont reçu que deux pénalités.

«Ces punitions nous ont fait mal, même si on a très bien travaillé en désavantage numérique, a admis Beausoleil. Mais sur leur troisième but, il y avait une infraction d’obstruction flagrante. On le voit clairement sur vidéo, mais c’est une punition difficile à appeler pour les arbitres dans le feu de l’action. Ça fait partie des aléas d’un match de hockey.»

Comme le Phoenix, l’Océanic est hypothéqué par plusieurs blessures en ce moment. Le gardien numéro un Colten Ellis et l’attaquant russe Dmitry Zavgorodniy sont notamment sur la touche pour quelques semaines. «On manque de fluidité, mais c’est une opportunité pour certains jeunes de se faire valoir. Nos joueurs doivent toutefois apprendre à ne pas donner trop dans la dentelle. On doit jouer avec plus de simplicité, comme on l’a fait en deuxième moitié de match aujourd’hui», a fait valoir Serge Beausoleil.

Les deux équipes se retrouveront dès dimanche prochain, au Colisée de Rimouski. La veille, les Voltigeurs seront les hôtes des Tigres de Victoriaville à compter de 16 h.

Le fil du match

Au premier vingt, Brandon Skubel a ouvert le pointage avec un tir du revers après avoir accepté une passe de Nicholas Girouard en entrée de zone. Il s’agit d’un premier but cette saison pour l’Ontarien de 20 ans, qui a raté 13 matchs en raison d’une blessure.

Anthony Morrone a célébré sa 15e victoire cette saison. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Profitant d’une supériorité numérique, Xavier Simoneau a doublé l’avance des siens en deuxième période. Le capitaine a contourné le filet avant de faire dévier la rondelle sur le gardien adverse.

Peu menaçant jusque-là, l’Océanic est parvenu à réduire l’écart à 2-1 en fin d’engagement. Après une mise en jeu gagnée en zone ennemie, Zachary Massicotte a décoché un tir sur réception puissant et précis.

Les Voltigeurs ont repris leur avance de deux buts sur un jeu semblable en début de troisième période. Après une mise en jeu gagnée par Dawson Mercer, Isiah Campbell a surpris le gardien avec un tir parfait dans le coin supérieur du filet. Il s’agit d’un quatrième but gagnant cette saison pour l’attaquant de 19 ans.

Pendant que son équipe attaquait à six contre quatre en fin de rencontre, Zachary Bolduc a réduit l’écart à 3-2 en sautant sur un retour de lancer. Les Voltigeurs ont toutefois tenu le coup jusqu’au son de la sirène finale.

Bloc-notes…

Une foule de 2703 spectateurs a assisté à la rencontre… Le duel a aussi attiré de nombreux recruteurs de la LNH dans les hauteurs de l’aréna… Avant de céder devant Zachary Massicotte, Anthony Morrone n’avait pas alloué de but pendant un peu plus de 106 minutes. Le record d’équipe (188 minutes) appartient à Jake Allen depuis 2010… Dans le camp des Voltigeurs, Charles-Édouard Drouin, Charles-Antoine Élément et Jacob Lebanc sont toujours sur la liste des blessés…

Partager cet article