Le Canimex éliminé : «On doit apprendre de ça»

Le Canimex éliminé : «On doit apprendre de ça»
Le Canimex a subi deux défaites en trois sorties au tournoi de hockey midget espoir de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Le Canimex n’aura fait que passer au tournoi de hockey midget espoir de Drummondville. Les représentants de la région Drummond/Bois-Francs ont été éliminés à la suite d’un revers de 3-1 face aux Élites de Beauce-Appalaches, vendredi soir, à l’Olympia Yvan-Cournoyer.

Tirant de l’arrière 1-0, les hôtes de la compétition ont créé l’égalité grâce à un but en supériorité numérique de Jérémie Minville en début de troisième période. Les Élites ont toutefois repris les commandes à mi-chemin dans l’engagement. Après avoir réussi ce qui allait s’avérer le but vainqueur, Xavier Labbé a cloué le cercueil des Centricois dans un filet désert, permettant aux Beaucerons de passer en quart de finale.

Le Canimex s’est avoué vaincu face aux Élites. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Il ne nous manquait pas grand-chose pour revenir dans ce match, a raconté l’entraîneur-chef du Canimex, Alex Bourret. Notre but en avantage numérique nous a redonné de l’énergie. Jusque-là, on ne jouait pas notre meilleur hockey. On est sorti à plat et nos adversaires ont joué un gros match. Sur le but gagnant, on a commis une erreur dans notre zone. Par la suite, on n’a pas été capables de revenir de l’arrière.»

Jérémy Roy avait ouvert le pointage en déjouant Loïc Morin en deuxième période. C’est Samuel St-Hilaire qui défendait la cage des Élites.

Des leçons à tirer

Le Canimex aura donc subi deux défaites en trois sorties durant le tournoi drummondvillois. Sous les yeux de nombreux recruteurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Alexis Minville a dominé ses coéquipiers avec une récolte de six points, dont trois buts.

«Les gars ont travaillé fort, mais on doit apprendre de ce tournoi. Pour se rendre loin, on doit se présenter pendant trois périodes et faire attention aux petits détails. Les revirements, c’est important au hockey. On ne peut pas perdre la rondelle aux deux lignes bleues, parce que ça va souvent nous coûter un but», a souligné Alex Bourret, qui mise sur une quinzaine de joueurs originaires de la région de Drummondville dans son alignement.

Alex Bourret. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Le but premier, c’est de développer les jeunes. L’important, c’est de continuer à s’améliorer pendant toute la saison», a ajouté l’ex-hockeyeur professionnel, qui avait vu son équipe atteindre le carré d’as du tournoi l’an dernier avant de s’avouer vaincu dans le match pour la médaille de bronze.

Le Canimex (4-6-2) reprendra l’action dans la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ) en affrontant les Espoirs du Saguenay-Lac-Saint-Jean (2-6-4) à deux reprises, le week-end prochain, à Jonquière.

«En ce moment, tout le monde est découragé, mais on ne doit pas se laisser abattre. On va se reposer, puis se remettre au travail. Notre voyage au Saguenay va nous faire du bien. Notre saison est loin d’être finie. Il reste encore le tournoi de Boisbriand, puis celui de la coupe Dodge. Notre objectif reste d’en gagner un», a rappelé Alex Bourret en terminant.

Le tournoi drummondvillois se poursuivra jusqu’à dimanche à l’Olympia Yvan-Cournoyer. La finale aura lieu à 16 h 30.

Partager cet article