Course à la chefferie : «Alexandre Cusson a les capacités pour relever ce défi»

Course à la chefferie : «Alexandre Cusson a les capacités pour relever ce défi»
Alexandre Cusson, maire de Drummondville. (Photo : Archives)

POLITIQUE. Les membres du conseil municipal de Drummondville sont unanimes : «Alexandre Cusson a le talent et les capacités pour briguer la fonction de chef de parti».

Samedi matin, au conseil général du Parti libéral du Québec, Alexandre Cusson a annoncé, après mûre réflexion, qu’il se lançait officiellement dans la course à la chefferie. La nouvelle était grandement attendue.

«Je pense que j’ai une surprise pour vous. Je confirme avec beaucoup d’enthousiasme que je serai candidat dans la course à la chefferie», a-t-il déclaré devant un attroupement de journalistes.

«On n’a pas de doutes, il est capable de faire le travail», a laissé tomber Yves Grondin, conseiller du district 8 et maire adjoint, qui a pris la parole au nom du conseil municipal.

«On l’aurait gardé longtemps, a-t-il ajouté. Alexandre Cusson savait comment rallier tout le conseil. Il est rassembleur. Il sait partager sa vision, mais aussi entendre la vision des autres. Ces qualités lui serviront dans ses nouveaux défis».

Aux dires de M. Grondin, l’annonce d’Alexandre Cusson s’est faite sans grandes surprises auprès de ses collègues. «On savait qu’il pensait à se lancer en politique et qu’il recevait des appels à ce sujet. Il faut dire qu’il a vite fait sa marque dans le monde municipal au Québec et ce n’est pas par hasard», est d’avis Yves Grondin.

Alexandre Cusson restera maire

Alexandre Cusson n’a pas l’intention de quitter son poste à la mairie avant le 31 janvier prochain. Il souhaite une transition «harmonieuse».

D’ailleurs, la Ville de Drummondville dévoilera son budget de fonctionnement pour l’année 2020 le 9 décembre et M. Cusson y sera.

«Nous avons un budget à livrer. Cette semaine, nous avons rencontré le député fédéral, Martin Champoux, pour lui faire part des dossiers importants. Alexandre Cusson est très engagé et il continue à faire avancer les dossiers qui concernent Drummondville, rassure Yves Grondin. M. Cusson a déjà dit : «Je ne serais pas maire et dans la course à temps plein». Alors pour l’instant, nous l’avons encore comme maire à temps plein.»

Lorsqu’Alexandre Cusson démissionnera, c’est Yves Grondin qui deviendra maire par intérim. «Je suis un peu mal à l’aise de parler de la suite des choses. Aujourd’hui, c’est la journée à M. Cusson. Nous prenons le temps d’accueillir la nouvelle et le conseil se penchera ensuite sur ce qui s’en vient», a lancé M. Grondin.

André Lamontagne et Sébastien Schneeberger, députés de Johnson et Drummond – Bois-Francs, n’ont pas voulu commenter la course à la chefferie.

L’Express a également sollicité une entrevue avec Francis Adam, directeur général de la Ville.

«Le maire étant toujours maire, il n’y a rien de nouveau à la Ville de Drummondville. Dès lors, Francis Adam ne donnera pas d’entrevue à ce stade», a répondu Thomas Roux, conseiller en relations médias.

La loi prévoit la tenue des élections municipales quatre mois après la démission du maire. Les Drummondvillois seront donc appelés aux urnes dans l’année à venir.

Qui sera le prochain maire de la capitale du développement? Mystère et boule de gomme… bien que plusieurs noms font déjà l’objet de maintes rumeurs.

Partager cet article