Phoenix 0, Voltigeurs 2 : une victoire dans l’adversité

Phoenix 0, Voltigeurs 2 : une victoire dans l’adversité
Édouard Charron a brisé l’égalité en troisième période pour aider les Voltigeurs à surprendre le Phoenix, vendredi soir, devant leurs partisans. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs ont surpris bien du monde en s’imposant 2-0 sur la puissance numéro un au Canada, le Phoenix de Sherbrooke, vendredi soir, devant 2211 spectateurs ravis de la tournure des événements au Centre Marcel-Dionne.

Saluant le retour au jeu de Dawson Mercer à la suite de sa suspension de six parties, les Drummondvillois ont livré une performance impeccable en défensive pour tenir en échec l’attaque la plus redoutable de la LHJMQ, qui était toutefois privée de quatre éléments de premier plan. Du même coup, la troupe de l’entraîneur-chef Steve Hartley a mis fin à une vilaine séquence de quatre défaites consécutives.

Brandon Skubel a disputé un fort match. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«De A à Z, c’est un de nos efforts le plus complets cette saison. Dernièrement, il y avait toujours une période de quelques minutes où on commettait des revirements coûteux. On voulait resserrer notre jeu et c’est ce qu’on a réussi ce soir. On a joué sans complexes. On a travaillé avec acharnement, on a été disciplinés et on a bien pris soin de la rondelle. À cinq contre cinq, on n’a pratiquement rien donné», a analysé Steve Hartley en entrevue d’après match.

«C’est dans l’adversité qu’on reconnaît les grandes équipes, a ajouté le pilote des Rouges. L’important, c’est comment tu réussis à grandir dans ces moments-là. Chaque fois qu’on a fait face à de l’adversité cette saison, on n’a pas baissé les bras.»

Charron joue aux héros

Avec une douzaine de minutes à écouler en troisième période, Édouard Charron a joué aux héros en brisant l’égalité de 0-0 qui perdurait depuis le début du match. Se faufilant entre les deux défenseurs, l’attaquant recrue a accepté une passe de Nicholas Girouard avant de déjouer le gardien du revers. N’ayant jamais été repêché dans la LHJMQ, Charron pilote désormais le troisième trio des Voltigeurs au centre de Girouard et Brandon Skubel.

Édouard Charron célébrant son but. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«C’est la preuve que peu importe ton rang au repêchage, tu dois croire en tes moyens, a fait valoir Steve Hartley. Charron a créé sa propre opportunité. Chaque jour, il arrive à l’aréna avec le sourire, toujours dans le but de s’améliorer et de gravir les échelons. C’est de cette façon qu’il a taillé sa place et qu’il est devenu un rouage important dans notre alignement.»

«Ce trio joue de l’excellent hockey, a ajouté Hartley. Ce sont trois gros bonhommes qui travaillent avec énergie, qui frappent et qui sont habiles avec la rondelle. L’adversaire n’aime pas les affronter. C’est une ligne qui dérange, à l’image de notre équipe.»

Mine de rien, Charron revendique 11 points (4-7) en 22 parties. «Notre trio joue de façon simple. On est fiable défensivement, on travaille fort et on apporte des rondelles au filet. Pour ma part, je suis arrivé au camp avec un seul objectif en tête. J’ai travaillé fort pour faire ma place. Chaque jour, je veux prouver que j’ai ma place. Je me considère chanceux de jouer dans cette ligue», a confié l’athlète de 18 ans natif de Saint-Hyacinthe.

En toute fin de rencontre, Dawson Mercer a concrétisé la victoire des siens en marquant dans un filet désert en redirigeant une passe de Xavier Simoneau. «Pendant la suspension de Mercer, on a dû changer nos trios. Son retour a un effet stabilisateur dans notre alignement», a souligné Hartley.

«Mercer nous apporte quelque chose de spécial à chaque fois qu’il saute sur la patinoire, a ajouté Charron. Il est énergique, il est bon dans les trois zones et il a toujours le sourire aux lèvres. Il nous inspire à jouer à sa façon.»

Morrone se dresse

Devant la cage des Voltigeurs, Anthony Morrone a réalisé 31 arrêts pour décrocher son premier blanchissage cette saison. Le vétéran cerbère a notamment frustré Taro Jentzsch, qui s’est échappé en désavantage numérique avec moins de deux minutes à faire au match.

Anthony Morrone a hérité de la première étoile de la soirée. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Chaque soir, Morrone nous donne une chance de gagner, a affirmé Hartley. Il a un effet calmant sur notre équipe. On n’a pas donné beaucoup de chances ce soir, mais chaque fois, il a fait de gros arrêts.»

«Tony nous apporte énormément de stabilité, a renchéri Édouard Charron. On est une jeune équipe. On fait parfois des erreurs mentales, mais chaque fois, il est là derrière nous.»

Les leaders pointés du doigt

Pour le Phoenix (19-3-2-0), il s’agit d’une deuxième défaite par blanchissage en trois matchs cette semaine. «Les Voltigeurs ont bien travaillé ce soir, mais de notre côté, nos meilleurs joueurs doivent être meilleurs, a déploré l’entraîneur-chef Stéphane Julien. Avec tous les blessés qu’on a en ce moment, des gars comme Alex-Olivier Voyer et Samuel Poulin doivent faire preuve de plus de leadership. Notre offensive n’a pas généré assez de chances de marquer. On n’a pas voulu payer le prix.»

Pendant que le gardien numéro un Samuel Hlavaj profitait d’une soirée de congé, Thomas Sigouin a repoussé 23 des 24 tirs dirigés vers lui.

Acquis du Drakkar, Christopher Benoît disputait quant à lui un premier match avec sa nouvelle équipe. L’attaquant sherbrookois de 20 ans a pris part au dernier camp des Voltigeurs. «Il part de loin, puisqu’il ne pratiquait qu’une fois par semaine depuis le début de la saison. Lentement, il va reprendre son rythme. Il connaît son rôle. C’est un bon kid qui va nous aider», a laissé entendre Julien.

Les Voltigeurs (15-11-0-0) feront face à un autre défi de taille, dimanche, alors que l’Océanic de Rimouski (14-5-1-3) et Alexis Lafrenière seront de passage au Centre Marcel-Dionne à compter de 15 h.

Bloc-notes…

Il s’agissait du 500e match dans l’histoire du Phoenix… Les Sherbrookois étaient privés des attaquants Félix Robert, Xavier Parent, Bailey Peach et Vincent Anctil en raison de blessures… En plus de Dawson Mercer, les Voltigeurs misaient sur le retour au jeu de Kaylen Gauthier, qui a été tenu à l’écart du jeu pendant trois semaines en raison d’une blessure… Charles-Édouard Drouin (épaule), Charles-Antoine Élément (orteil) et Jacob Leblanc (genou) sont sur la liste des blessés…

Partager cet article