Les députés de la région font des pieds et des mains pour les agriculteurs

Les députés de la région font des pieds et des mains pour les agriculteurs
André Lamontagne, député de Jonhson. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

GRÈVE. La grève du Canadien National (CN) entraîne son lot de conséquences notamment pour l’approvisionnement en propane, essentiel pour plusieurs agriculteurs. Tant au niveau du gouvernement du Québec que du Canada, les députés de la région travaillent à trouver des solutions.

«Dans ce conflit, il y a eu deux choses; l’approvisionnement de propane et le soutien que les agriculteurs auront de la part de la Financière agricole du Québec pour les revenus perdus», explique André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et député de Johnson.

Le gouvernement de François Legault a demandé au CN que des wagons de propane soient envoyés au Québec. Dans un point de presse vendredi, Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, a annoncé que sept millions de litres seront rapatriés à Beauharnois, Saint-Hyacinthe et Lévis et qu’une possible cargaison, contenant aussi sept millions de litres, arrive d’Edmonton. «Nous sommes en mesure de répondre aux besoins essentiels jusqu’à vendredi de la semaine prochaine», a fait savoir M. Julien.

Pour sa part, André Lamontagne a demandé à la Financière agricole du Québec d’évaluer l’état des lieux, et ce, partout au Québec. «Je m’assure également que la Financière agricole soit prête à accueillir les réclamations faites par les producteurs. Il faut que la machine administrative soit efficace, huilée et capable de faire du cas par cas», ajoute-t-il.

François Legault souhaite qu’une loi spéciale soit votée par le gouvernement du Canada, advenant le cas où la grève du CN perdure.

Québec veut une loi spéciale, le Canada non

Les négociations entre le CN et le gouvernement relèvent du palier fédéral et pour cette raison, Martin Champoux, député dans Drummond, a lui aussi tenu à rassurer les agriculteurs de la région.

«Le gouvernement fédéral a un travail de pression à faire. Nous demandons que le conflit se règle par la négociation et non par une loi spéciale puisque plusieurs des revendications des travailleurs du CN rejoignent celles mises de l’avant par le Bloc Québécois depuis la tragédie de Lac-Mégantic, est d’avis M. Champoux. Ça semble aussi être l’intention du gouvernement Trudeau».

Depuis mardi, Martin Champoux reçoit de nombreux appels provenant d’agriculteurs inquiets de la situation. «Présentement, les gens vulnérables sont les agriculteurs, qui ont déjà été écorchés dans les derniers mois. Ils n’ont pas besoin de subir des pertes supplémentaires. Ce que l’on peut faire dans l’immédiat, c’est de les aider à trouver les ressources nécessaires pour ceux qui sont en situation de détresse psychologique», souligne le bloquiste.

À cela, Martin Champoux ajoute : «L’Association au cœur des Familles agricoles, par exemple, est un bon point de départ pour trouver de l’aide».

Partager cet article