Grève du CN : les agriculteurs de la région cumulent les pertes

Grève du CN : les agriculteurs de la région cumulent les pertes
La grève du CN a mené la vie dure aux agriculteurs.  (Photo : Erika Aubin)

AGRICULTURE. Un printemps froid, une tempête automnale dévastatrice, l’arrivée hâtive de la neige, les conditions météorologiques ont mené la vie dure aux agriculteurs. Le fardeau s’alourdit avec la grève touchant le Canadien National (CN) et qui prive les cultivateurs de propane, une ressource essentielle.

Jeudi, Martial Thivierge, un agriculteur de Wickham, a reçu sa dernière livraison de propane, une ressource nécessaire pour sécher ses récoltes de maïs. Il reçoit près de 4000 litres de propane quotidiennement. Vendredi matin, l’habituel camion rempli de propane ne s’est pas présenté à son entreprise et il ne sait pas quand aura lieu la prochaine livraison.

C’est qu’en début de semaine, les employés du CN ont déclenché une grève générale illimitée, notamment en raison de différends sur la santé et la sécurité en milieu de travail. Cet arrêt de travail a des conséquences sur l’approvisionnement en propane, essentiel pour des milliers d’agriculteurs en cette période de l’année.

«Je ne peux pas récolter mon maïs, car pour le conserver dans les silos, il doit d’abord être séché. En prime, l’humidité est très élevée cette année, près de 30%, à cause du printemps froid. On doit réduire ce ratio de moitié pour entreposer le maïs sinon on a des problèmes», explique Martial Thivierge. L’agriculteur fait face à l’inconnu, il ne sait pas ce qu’il fera avec son maïs non récolté si la grève du CN perdure et qu’aucune aide gouvernementale n’est annoncée.

Une année difficile

Martial Thivierge gravite dans le domaine de l’agriculture depuis près de 30 ans et selon lui, l’année 2019 a été particulièrement difficile. «Je n’ai jamais vu ça, autant de bad lucks dans une même année. Le printemps froid, les épisodes de gelés en septembre, les forts vents et maintenant le manque de propane», énumère-t-il ironiquement.

Celui qui possède 1000 acres de champs évalue ses pertes financières à plus de 200 000 $. «Je reste toujours positif, mais c’est vrai que c’est difficile cette année. Tous les producteurs disent comme moi», laisse-t-il tomber.

D’ailleurs, un point de presse du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), Jonatan Julien, est prévu à 13 h. «Le MERN est en pourparlers avec le CN pour que des wagons de propane soient envoyés au Québec. Le ministre Julien fera le point sur l’état de la situation», a fait savoir André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable du Centre-du-Québec.

 

Partager cet article