Un gain et un revers pour le Canimex (photos)

Un gain et un revers pour le Canimex (photos)
Le Canimex a entamé le tournoi de hockey midget espoir de Drummondville du bon pied, jeudi, à l’Olympia Yvan-Cournoyer. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Le Canimex a entrepris le tournoi de hockey midget espoir de Drummondville en signant une victoire en deux sorties, jeudi, à l’Olympia Yvan-Cournoyer. Les porte-couleurs de la région Drummond/Bois-Francs se préparent maintenant à disputer une partie sans lendemain, ce vendredi soir.

Dans la seconde joute, disputée en soirée, le Canimex s’est avoué vaincu 3-2 en prolongation face au Cyclone du séminaire Saint-François. Menant 2-0 grâce à des buts d’Alexis Minville et Guillaume Fontaine, les hôtes de la compétition ont vu leurs adversaires revenir de l’arrière en troisième période. Thomas Auger a créé l’égalité 2-2 pendant que son équipe évoluait à court d’un homme.

(Photo Ghyslain Bergeron)

En prolongation, le Canimex a été incapable de profiter d’une supériorité de cinq minutes, le Cyclone étant puni pour avoir perdu son point franc-jeu. Samuel Devost a finalement trompé la vigilance du gardien Drew Morin avec seulement quatre secondes à écouler au tableau indicateur.

«On a joué deux bonnes périodes, mais les choses n’ont pas tourné en notre faveur en troisième et en prolongation. C’est une défaite crève-cœur, mais on se concentre déjà sur le match de demain. C’est la seule chose qui compte», a lancé l’entraîneur-adjoint Alex Plamondon, qui épaule l’entraîneur-chef Alex Bourret derrière le banc du Canimex.

Un bon départ

Dans le premier duel, disputé en matinée, le Canimex s’est imposé 6-3 sur les Tigers du Lac Saint-Louis. Le match s’est joué en deuxième période, quand les hôtes du tournoi ont enfilé trois buts sans réplique pour prendre une avance de 4-1.

(Photo Ghyslain Bergeron)

«C’est positif. Quand on part le tournoi de la bonne façon, habituellement, les choses s’enchaînent bien. Aujourd’hui, les petits détails ont fait la différence, particulièrement en zone défensive. On n’est pas habitués de jouer sur une glace olympique, mais les gars ont exécuté le système de jeu de façon parfaite et ils bloqué des lancers», a laissé entendre Alex Bourret.

Alexis Minville a sonné la charge avec deux buts et autant de passe. Son frère jumeau Jérémie Minville a été nommé joueur par excellence du match chez le Canimex. «Quand Jérémie a la rondelle, il est toujours dangereux. Quand tu embarques sur la glace avec lui, prépare-toi à recevoir une passe sur la palette», a affirmé Alex Bourret.

Guillaume Fontaine, Émil Gosselin et Benjamin Lévesque ont également déjoué le gardien Thomas Pigeon. Xavier Lemieux s’est fait complice de quatre buts.

(Photo Ghyslain Bergeron)

Misant sur une quinzaine de joueurs natifs de la région drummondvilloise et fréquentant l’école secondaire Marie-Rivier, le pilote du Canimex a également eu de bons mots à l’endroit de son capitaine, le défenseur Mavrick Melançon. «Mavrick est un gros leader pour notre équipe. Quand on a voté pour le capitaine, c’était unanime. Personne ne s’est posé de question. C’est un défenseur qui prend beaucoup de chances en offensive. Son coup de patin lui permet de se démarquer», a exprimé Alex Bourret.

Joshua Arrobas, Maxwell Chiarella et Alex Fournier ont riposté pour les Tigers. C’est Loïc Morin qui défendait la cage du Canimex.

Victimes de trois coups à la tête ainsi que d’une mise en échec par-derrière, les joueurs du Canimex ont su profiter de l’indiscipline de leurs rivaux. «C’est l’âge. En vieillissant, les joueurs vont comprendre comment appliquer une mise en échec sans atteindre la tête», a relativisé Alex Bourret.

«De notre côté, on a bien géré nos émotions, a ajouté l’ex-hockeyeur professionnel originaire de Saint-Guillaume. Les gars me surprennent. Ils sont arrivés ici bien préparés ce matin. Je ne les jamais vu comme ça. Ça augure bien pour le reste du tournoi.»

Un match sans lendemain

En huitième de finale, le Canimex affrontera le gagnant du duel entre les Élites de Beauce-Appalaches et les Pionniers de Lanaudière, vendredi soir, à compter de 19 h, sur la patinoire olympique. Le gagnant de cette rencontre passera en quart de finale, samedi, à 17 h 45.

Thomas Pigeon. (Photo Ghyslain Bergeron)

«On va devoir arriver prêts. Je m’attends à ce que les gars se présentent et travaillent comme ils n’ont jamais travaillé. C’est leur tournoi; c’est leur chance de se faire valoir», a affirmé Alex Plamondon, qui évolue avec le Titan de Princeville dans le circuit junior AAA du Québec.

En saison régulière, le Canimex montre une fiche de quatre victoires, six défaites et deux verdicts nuls.

Regroupant les 25 équipes du volet midget espoir de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ), le tournoi drummondvillois met en vedette quelque 380 joueurs âgés de 15 et 16 ans. De nombreux recruteurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) assistent à l’événement. Les demi-finales ainsi que la finale auront lieu ce dimanche.

À lire également :

Le Canimex prêt à entamer «son» tournoi

Partager cet article