Sylvain Croteau expose ses tableaux à la galerie d’art Axart

Sylvain Croteau expose ses tableaux à la galerie d’art Axart
Tableau de Sylvain Croteau. (Photo : gracieuseté)

ART VISUEL. En décembre, la galerie d’art Axart présentera les abstractions géométriques de Sylvain Croteau. Dans le cadre d’une exposition intitulée Empreintes, le peintre drummondvillois explore la thématique de l’instinct.

Sylvain Croteau produit chaque toile en réponse à un moment précis. L’empreinte de ce moment se crée par l’application spontanée de taches de couleurs.

En septembre dernier, Axart a offert l’opportunité à Sylvain Croteau de peindre une immense toile de quatre pieds par huit pieds. Cette grande toile, c’est la genèse de l’exposition Empreintes.

«C’était le défi du grand format dans le contexte de l’abstraction. J’ai également commencé à peindre avant les funérailles de mon cousin et en soirée, j’ai terminé la toile. C’était intense. Je suis venu chercher les impressions de cette journée pour produire mon œuvre», explique Sylvain Croteau.

Un moment unique dans chaque abstraction  

Une situation précise sert de base à toute une étude de lignes, de couleurs et de formes. Lors des élections fédérales du 21 octobre dernier, l’artiste a commencé une toile qu’il a terminée à la suite du résultat du scrutin.

«L’empreinte, c’est une réaction affective, une marque du corps dans un lieu et un temps précis qui est ensuite transposée sur la toile de manière abstraite. L’abstraction fait que chaque toile est unique selon ce qui se crée par les formes et les couleurs et l’interprétation de celui qui regarde», fait savoir M. Croteau.

Festivités du temps des Fêtes

En parallèle, la galerie d’art invite le public à son marché de Noël du 5 au 29 décembre. L’événement, qui attire des centaines de visiteurs depuis maintenant quatre ans, encourage l’achat d’art et l’achat local.

Neuf artistes se rassemblent pour offrir leurs meilleures créations : François Bolduc (Vibe Design), Hélène Courchesne, Michel Desroches, Louise Jacques, Francine Laplante, André Lapointe, Michel Leblond, Evelyn Losier (Rel’Art) et Christian Parenteau.

Les exposants, issus de différentes disciplines artistiques, proposent au public tableaux et objets d’art tels que des bijoux, lampes, vitraux et plus encore.

Par ailleurs, la galerie d’art sera exceptionnellement ouverte le 31 décembre, de 14 h à 21 h, à l’occasion des festivités du jour de l’an qui se dérouleront au centre-ville de Drummondville. (EA)

Partager cet article