Des sentiers en péril 

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Des sentiers en péril 
Les arbres tombés ont endommagé le site d’Arbre en arbre dans le secteur Saint-Joachim-de-Courval.  (Photo : Ghyslain Bergeron)

FORÊT. Plusieurs citoyens ont été surpris en s’aventurant dans la Forêt Drummond, notamment du côté de Saint-Majorique-de-Grantham. Ils ont été à même de constater de nombreux arbres cassés ou déracinés en raison des forts vents qui ont soufflé sur la région le 1er novembre dernier.

Si des rubans rouges ainsi qu’une pancarte ont été apposés à certains endroits, il n’en demeure pas moins que plusieurs arbres jonchent toujours le sol. D’autres menacent même de s’effondrer.

Des habitués du secteur ont dû redoubler de prudence durant leurs sorties. «C’est très dommage pour les entraînements. C’est un endroit super pour la randonnée. Notre marche s’est transformée en parcours d’hébertisme, a constaté Michel Lessard, citoyen et spécialiste de la course en sentier. Pour la sécurité, c’est certain que ce n’est pas top. Il y aurait un petit ménage de branches à faire.»

Quelques kilomètres plus loin, de l’autre côté de la rivière Saint-François, le site d’Arbre en arbre a aussi subi des dégâts. «Des arbres sont tombés sur des câbles et des tyroliennes. Le parc a été installé dans une forêt quand même vieille où on retrouve des arbres matures. Chaque année, des arbres tombent. Cependant, on n’a jamais vu une tempête de vent aussi violente que celle du 1er novembre depuis que le parc est ouvert en 2007», soutient le directeur général de Réseaux plein air Drummond, Laval Carrier.

Même si le site est fermé jusqu’en mai, les équipes de Réseaux plein air Drummond sont à pied d’œuvre. «Actuellement, on est en train d’évaluer les dommages. On demande à la population de ne pas y aller. On est en train de sécuriser les lieux pour que les gens puissent y circuler d’ici quelques jours», avise-t-il.

«Notre équipe est en train de regarder par rapport aux sentiers de fatbike et de raquette, mais il ne semble pas y avoir de problèmes majeurs. Les problèmes sont plus au niveau du parc d’Arbre en arbre», fait savoir M. Carrier.

Pour ce qui est de la Route verte, Réseaux plein air Drummond procédera au nettoyage des débris d’arbre au printemps prochain.

Autres textes à lire :

Partager cet article