Voltigeurs 3, Armada 4 : «On doit resserrer notre jeu»

Voltigeurs 3, Armada 4 : «On doit resserrer notre jeu»
Les Voltigeurs ont subi une troisième défaite consécutive, dimanche, à Boisbriand. (Photo : page Facebook de l'Armada)

HOCKEY. Pour la première fois cette saison, les Voltigeurs montrent quelques signes de ralentissement. Battus 4-3 par l’Armada, dimanche, au Centre d’excellence Sports Rousseau, les Drummondvillois ont essuyé une troisième défaite consécutive.

Après avoir vu la flotte de Blainville-Boisbriand prendre une avance de 2-0 dès la période initiale, les Voltigeurs sont revenus de l’arrière grâce à des buts de Nicholas Girouard et Charles-Édouard Drouin (en avantage numérique) au deuxième tiers. Miguel Tourigny a toutefois redonné les devants 3-2 aux siens avant la fin de l’engagement, alors que les Voltigeurs venaient d’écouler une punition. L’Armada (11-10-1-1) a résisté au troisième vingt, balayant ainsi la série aller-retour entre les deux rivaux de l’association Ouest.

«C’est un match à l’image de celui de vendredi, a lancé Steve Hartley, en faisant allusion au revers de 5-2 subi au Centre Marcel-Dionne. L’Armada est une équipe qui patine et qui travaille très fort. En première période, on a commis deux revirements coûteux. Ça nous a placés en mode rattrapage, mais j’ai toutefois aimé la façon dont on a compétitionné durant les deux dernières périodes. On a fait preuve de caractère pour revenir dans le match. Une rondelle bondissante leur a permis de marquer leur troisième but. Ça aurait pu aller d’un côté comme de l’autre.»

Attaquant à six patineurs en fin de rencontre, les Voltigeurs ont vu Luke Henman marquer son deuxième but du match dans un filet désert. Thomas Pelletier a touché la cible dans la dernière minute de jeu, mais c’était trop peu, trop tard.

«En début de saison, on trouvait une façon de gagner ces matchs-là. Dans notre série de neuf victoires, tous les bonds semblaient tourner de notre côté, a rappelé Steve Hartley. Présentement, on ne joue pas du mauvais hockey, mais nos erreurs se retrouvent souvent dans notre filet. Ce sont des choses qui arrivent dans une longue saison de 68 matchs.»

«C’est dur d’être fâché après les gars. Ils nous en donnent tellement depuis le début de la saison! On est extrêmement fier de la tenue de ce groupe», a insisté l’homme de hockey, qui a récemment pris part au Défi mondial des moins de 17 ans dans l’Ouest canadien.

Simoneau de nouveau bousculé

Au premier vingt, des buts de Samuel Bolduc et Luke Henman ont permis à l’Armada de prendre les devants 2-0. En début de deuxième période, Xavier Simoneau a été victime d’un double-échec au visage de la part de Yaroslav Likhachev. Sur cette séquence survenue au moment où l’arbitre sifflait l’arrêt du jeu, le Russe a écopé d’une punition majeure en plus d’être expulsé de la rencontre.

Steve Hartley (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Ce sont des gestes qu’on ne veut pas voir. C’était le bon appel à faire sur la glace. Reste maintenant à voir quelle décision prendra la Ligue, mais c’est hors de notre contrôle», a commenté Hartley.

Depuis quelques matchs, les meilleurs éléments des Voltigeurs semblent d’ailleurs souvent être la cible de leurs adversaires. «Je n’ai pas l’impression qu’on se fait brasser. Quand ça arrive, on tient notre bout», a rétorqué l’entraîneur-chef des Rouges.

Pendant qu’Anthony Morrone repoussait 24 des 27 tirs dirigés vers lui, Émile Samson effectuait 30 arrêts. Les Voltigeurs étaient à nouveau privés de Dawson Mercer, qui purgeait le cinquième et avant-dernier match de sa suspension. Les recrues Kaylen Gauthier (cheville), Charles-Antoine Élément (orteil fracturé) et Jacob Leblanc (entorse au genou) sont toujours sur la liste des blessés.

«Gauthier recommencera à patiner lundi et il pourrait revenir vendredi. Élément pourrait jouer si on était en séries, mais on veut lui laisser le temps de guérir. Quant à Leblanc, il va recommencer à patiner en solitaire cette semaine, mais il s’absentera pendant encore quelques semaines», a précisé Hartley.

Les Voltigeurs (14-10-0-0) tenteront de renouer avec la victoire mercredi soir, en rendant visite aux Cataractes de Shawinigan (10-11-0-0).

«C’est à nous de redoubler d’ardeur pour mettre fin à cette série de défaites, a affirmé Steve Hartley. On doit resserrer notre jeu et prendre plus soin de la rondelle. Par moments, on joue de façon un peu trop lousse. On donne trop de temps et d’espace à l’adversaire. Pour redevenir aussi durs à jouer contre qu’en début de saison, ça part d’un échec avant efficace. Quand on patine et qu’on est en mode pression, c’est là qu’on génère des revirements en notre faveur. Plus on passe de temps en zone offensive, moins on passe de temps à se défendre.»

Partager cet article