L’Italie dans votre verre!

Marie-Michèle Grenier, sommelière
L’Italie dans votre verre!
Marie-Michelle Grenier

L’EXPRESS MAGAZINE. Classiques et polyvalents à table, les vins italiens sont des valeurs sûres dans l’esprit des consommateurs québécois. Sûres, oui, mais pas toujours faciles à dénicher : le territoire est vaste et le système d’appellation italien est un véritable fouillis. À propos des DOCG, l’échelon le plus haut de la pyramide, l’auteur britannique Hugh Johnson, écrit «caveat emptor»: que l’acheteur soit vigilant. Ian d’Agata, expert de renommée internationale en vins italiens, décrit pour sa part l’Italie vinicole comme un véritable cauchemar pour celui ou celle qui l’étudie en profondeur. Non seulement compte-t-elle une multitude de régions et d’appellations, mais on n’y recense pas moins de 541 variétés de cépages!

Je le comprends d’autant mieux depuis que je suis responsable de la carte des vins du restaurant Capiche, dont la sélection est italienne à 100 %… L’Italie: c’est tout un défi!

Soave Classico 2018, Inama (Code SAQ : 908004; 20,20 $)

Voici donc 5 incontournables pour vous guider dans la panoplie de propositions qu’offre ce merveilleux pays.

Soave Classico 2018, Inama (Code SAQ : 908004; 20,20 $)

Mettant en vedette le cépage garganega, l’appellation soave classico est l’une des dénominations d’origine contrôlée qui témoigne du manque de constance qualitative entre les différents vins qui en portent la mention. Autant on retrouve des soave simples et « bonbons », autant il y en a qui sont droits, gras et qui proposent beaucoup de finesse accentuée d’une trame minérale, comme c’est le cas avec cette cuvée d’Inama. Servez-le avec une brochette de crevettes grillées.

 

Lucido 2018, Terre Siciliane, Marco Di Bartoli (12640603; 22,10 $)

Lucido 2018, Terre Siciliane, Marco Di Bartoli (12640603; 22,10 $) (Gracieuseté)

Élaboré avec du cataratto, l’un des principaux cépages blancs cultivés en Italie, ce vin sicilien a beaucoup de caractère. La chaleur de la région se reflète dans le verre : la bouche est ronde, vineuse, nette et structurée. Oscillant entre les fines herbes, les agrumes, les pâtisseries, les fleurs et les notes minérales, le spectre de saveurs est complexe. Très bonne longueur. Conçu pour la table, il sera excellent avec un homard, beurre aux fines herbes.

Sangiovese Superiore 2016, Prugneto, Romagna, Nespoli (Code SAQ : 11298404; 18,65 $)

Sangiovese Superiore 2016, Prugneto, Romagna, Nespoli (Code SAQ : 11298404; 18,65 $) (Gracieuseté)

Il est juste de parler de valeur sûre et d’excellent rapport qualité-prix avec ce sangiovese d’Émilie-Romagne, région située au nord de l’Italie. Le nez dévoile des arômes de violette, de poivre et de fruits mûrs. La bouche est à la fois généreuse et soyeuse, mais aussi tendue et dotée de tanins serrés. Il accompagnera à merveille un carré d’agneau grillé.

 

Chianti Classico Riserva 2016, Ser Lapo, Mazzei (Code SAQ : 13485959; 22,95 $) (Gracieuseté)

Chianti Classico Riserva 2016, Ser Lapo, Mazzei (Code SAQ : 13485959; 22,95 $)

Très connue des amateurs de vins italiens, l’appellation Chianti Classico règne en Toscane. Le sangiovese est le principal cépage qui entre dans la composition de ces vins. Aromatique, le nez de la cuvée Ser Lapo est agréable et embaume le cuir, la cerise et les herbes séchées. Profond, mûr et riche, tout en conservant la vigueur tannique habituelle du sangiovese. Des accents de menthe apporte une belle fraîcheur en finale. Parfait pour un plat de pâtes, sauce bolognaise.

 

Valpolicella Ripasso 2016, Seccal, Nicolis (Code SAQ : 11027807; 25,25 $)

Valpolicella Ripasso 2016, Seccal, Nicolis (Code SAQ : 11027807; 25,25 $) (Gracieuseté)

Les chianti sont à la Toscane ce que les valpolicella sont à la Vénétie, au nord-est de l’Italie. Assemblage de corvina et de rondinella principalement, ce vin propose des parfums de mûre, de pruneau séché, de cerise et des notes fumées. Un peu rustique, la bouche est légèrement boisée, encadrée de tanins fermes et se termine dans une finale aux notes animales. Un classique à servir avec un magret de canard aux figues.

Santé!

 

 

Partager cet article