Voltigeurs 3, Eagles 8 : «Des erreurs d’inexpérience»

Voltigeurs 3, Eagles 8 : «Des erreurs d’inexpérience»
Édouard Charron pourchassant Liam Kidney lors du match de dimanche, à Sydney. (Photo : Eagles du Cap-Breton)

HOCKEY. Les Voltigeurs constituent sans contredit la principale surprise du premier tiers de la saison régulière dans la LHJMQ. Les Drummondvillois ont toutefois été durement ramenés sur terre par les Eagles du Cap-Breton, dimanche, devant quelque 2500 spectateurs au Centre 200 de Sydney.

Complétant un périple de trois matchs en quatre jours dans les provinces maritimes, les Voltigeurs ont encaissé un dur revers de 8-3. Tirant de l’arrière 2-0 après 20 minutes de jeu, les Rouges ont vu Shawn Boudrias creuser l’écart sur une échappée en sortant du banc des punitions dès le début du deuxième tiers. En déficit de 5-1 après deux périodes, les visiteurs n’auront jamais été dans le coup face à la dixième puissance à travers le hockey junior canadien.

«Ce fut un match difficile pour toute l’équipe, a admis d’emblée l’entraîneur-chef par intérim Mathieu Turcotte. On a définitivement pu voir notre manque d’expérience. Mentalement, nos joueurs n’étaient pas dans le coup. On n’a pas été bons dans les moments-clés, notamment sur les unités spéciales et en fin de période. Contre la meilleure offensive de la ligue, ça ne pardonne pas.»

«On a fait beaucoup d’erreurs reliées à l’inexpérience, a-t-il ajouté. Par exemple, on n’a pas su bien gérer la fatigue reliée au voyagement. Dans ce temps-là, il faut simplifier notre jeu. Au contraire, on s’est compliqué la vie en tentant de forcer des jeux.»

Au premier vingt, les Eagles ont profité de l’indiscipline des Voltigeurs pour marquer deux buts. Pendant la rencontre, Brandon Skubel a d’ailleurs hérité de trois punitions mineures, dont une pour conduite antisportive. L’attaquant ontarien de 20 ans a été limité à deux passes en dix matchs depuis son retour au jeu.

«Dans un match comme celui-là, on a besoin que nos meilleurs joueurs soient les meilleurs sur la glace», a laissé tomber Turcotte.

Pendant que le vétéran Anthony Morrone profitait d’un rare match de congé, David Bowen n’a pu faire de miracles à son premier départ dans son nouvel uniforme. L’Ontarien de 19 ans a été victime de huit buts sur 39 tirs. «Bowen a fait ce qu’il pouvait dans les circonstances. Il a parfois été laissé seul à lui-même», a souligné Turcotte.

Mathieu Turcotte présente une fiche de 6-2-0-0 en remplacement de l’entraîneur-chef Steve Hartley. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Devant la cage des Eagles (13-6-1-0), William Grimard a repoussé 23 des 26 rondelles dirigées vers lui. Noah Wilson (son premier but en carrière dans la LHJMQ), Isiah Campbell (en avantage numérique) et Thomas Pelletier ont été les buteurs des Voltigeurs.

Nathan Larose (un but et trois passes) et Egor Sokolov (deux buts et une passe) ont été les moteurs offensifs des Eagles, produisant notamment les deux buts des locaux en avantage numérique. David Doucet (son premier en carrière), Derek Gentile, Kyle Havlena, Shawn Boudrias et Ivan Ivan (en désavantage numérique) ont également touché la cible.

Un voyage satisfaisant

Malgré cette défaite, les Voltigeurs clôturent leur tournée dans l’est du pays avec une récolte enviable de quatre points sur une possibilité de six en vertu de leurs victoires de 4-1 à Halifax et de 6-3 à Charlottetown. Avec une fiche de 28 points en 22 matchs, l’équipe s’accroche d’ailleurs au quatrième rang du classement général de la LHJMQ.

«Ça ne s’est pas terminé de la façon qu’on voulait, mais avec la perte de Dawson Mercer, il n’y a pas beaucoup de gens à l’extérieur de notre organisation qui auraient parié sur une telle récolte. Globalement, c’est un bon voyage. On peut être satisfaits», a conclu Mathieu Turcotte, qui présente une fiche de six victoires et deux défaites en remplacement de l’entraîneur-chef Steve Hartley cette saison.

Les Voltigeurs (14-8-0-0) seront de retour devant leurs partisans vendredi soir, alors que l’Armada de Blainville-Boisbriand (9-9-1-1) sera de passage au Centre Marcel-Dionne. Les deux équipes s’affronteront de nouveau dimanche, au Centre d’excellence Sports Rousseau.

Bloc-notes…

Il s’agissait d’un premier match contre leurs anciens coéquipiers respectifs pour Isiah Campbell et Jarrett Baker… En 20 parties avec les Eagles, Baker revendique déjà 15 points (4-11) ainsi qu’un différentiel de +19, ce qui le place parmi les meilleurs défenseurs du circuit… Dawson Mercer purgeait le troisième match de sa suspension de six parties… Lors de l’entraînement matinal, Charles-Antoine Élément a été victime d’une fracture à un orteil. On ignore pour l’instant la durée de son absence… Presque rétabli de sa blessure au bas du corps, Kaylen Gauthier devrait effectuer un retour au jeu face à l’Armada… Ayant occupé un rôle d’entraîneur-adjoint au Défi mondial des moins de 17 ans tenu en Alberta et en Saskatchewan, Steve Hartley sera de retour derrière le banc des Voltigeurs lors du prochain match. Après avoir signé trois victoires en ronde préliminaire, Équipe Canada Noirs a été battue 8-4 par la Russie en quart de finale, devant finalement se contenter du huitième rang…

Partager cet article