Voltigeurs 4, Mooseheads 1 : «On croit en nos moyens»

Voltigeurs 4, Mooseheads 1 : «On croit en nos moyens»
Les Voltigeurs ont renversé les Mooseheads 4-1, vendredi soir, à Halifax. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Ces surprenants Voltigeurs ne semblent pas vouloir ralentir la cadence. En s’imposant 4-1 sur les Mooseheads, vendredi soir, devant 7667 spectateurs réunis au Centre Banque Scotia, la formation drummondvilloise a décroché une 14e victoire en 21 sorties cette saison.

De retour à Halifax pour la première fois depuis leur élimination du printemps dernier, les Voltigeurs ont lentement établi leur rythme, n’accordant que des miettes à l’offensive adverse. Deux buts marqués en l’espace de trois minutes en milieu de deuxième période ont permis aux Rouges de briser l’égalité de 1-1 et de terminer le match en force.

«En première période, on regardait trop Halifax, a raconté l’entraîneur-chef par intérim Mathieu Turcotte en entrevue téléphonique. On était émerveillé par leurs meilleurs joueurs. Après les 20 premières minutes, on a remis les pendules à l’heure dans le vestiaire. C’est nous qui sommes au haut du classement : il faut donc croire en nos moyens. C’est ce qu’on a fait à partir de la deuxième période. Au lieu de jouer sur les talons, on a imposé notre façon de jouer.»

«De façon générale, on a joué de façon intelligente, a continué Turcotte. Sans Dawson Mercer, on ne peut pas se lancer dans un festival offensif. On doit garder les choses simples et bien gérer la rondelle. C’est ce qu’on a fait ce soir. Ce n’était pas loin d’être impeccable. Donner seulement 21 lancers aux Mooseheads, dans leur aréna, c’est difficile de demander mieux.»

Au troisième engagement, Xavier Simoneau a été victime d’un coup de bâton au visage de Raphaël Lavoie. Les deux joueurs ont évolué ensemble lors de la série Canada-Russie au cours des derniers jours.

«À la reprise, on voit que c’était un geste délibéré. Lavoie n’était pas en déséquilibre. Il a vu que Simoneau allait le battre et il lui a donné un coup de bâton directement à la tête. J’ai été surpris qu’il écope seulement de quatre minutes de punition, parce que ce n’était pas accidentel», a déploré Mathieu Turcotte.

Coupé à la bouche, le capitaine des Voltigeurs s’en est sorti avec quelques points de suture.

«En général, j’ai aimé le caractère de nos joueurs ce soir. Ils ont bien répondu dans l’adversité. Xavier a fait preuve de leadership en revenant aussi rapidement au banc. Ça a lancé un message à toute l’équipe. Ça démontre qu’on se sacrifie les uns pour les autres. On forme un groupe tissé serré, qui ne repose pas seulement sur quelques joueurs. C’est le message qu’on envoie présentement au reste de la ligue», a fait valoir Mathieu Turcotte, qui avait tenu des propos semblables la veille, après la victoire de 6-3 sur les Islanders de Charlottetown.

Girouard se démarque

Pour un deuxième match de suite, Nicholas Girouard a marqué un but en plus d’amasser une passe. Isiah Campbell, Charles-Édouard Drouin et Fabian Hochegger (en supériorité numérique) ont également touché la cible pour les Drummondvillois. Xavier Simoneau et Thomas Pelletier se sont faits complices de deux buts.

Nicholas Girouard. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Quand il utilise sa vitesse et son gabarit de 6 pieds et 2 pouces pour foncer au filet, Girouard devient très dangereux. Il l’a encore prouvé ce soir et il a été récompensé. Ce trio joue de l’excellent hockey présentement», a souligné Turcotte en faisant référence à l’unité composée de Girouard, Simoneau et Hochegger.

Particulièrement solide en fin de première période, Anthony Morrone a repoussé 20 des 21 tirs dirigés vers lui. Le vétéran de 20 ans a décroché une 13e victoire en 17 décisions en 2019-2020.

«Pour moi, son arrêt le plus important a été celui contre Lavoie qui s’est échappé en fin de première période. Ça nous a permis de garder le score égal et de nous reconcentrer sur les bonnes choses par la suite», a affirmé Turcotte.

Les Voltigeurs (14-7-0-0) clôtureront ce voyage de trois parties en quatre jours dans les provinces maritimes en faisant un arrêt au domicile des Eagles du Cap-Breton (12-5-1-0), dimanche, à compter de 15 h.

«Comme les Mooseheads, les Eagles ont beaucoup de punch en offensive. Si tu ne gères pas bien la rondelle, ils peuvent te faire mal. On doit se présenter là-bas avec la même attitude que ce soir», a conclu Mathieu Turcotte.

Bloc-notes…

Devant le filet des Mooseheads (8-10-1-0), Alexis Gravel a été victime de quatre buts sur seulement 22 lancers… Maxim Trépanier a été l’unique buteur des locaux… Ailleurs dans la LHJMQ, Rémy Anglehart a aidé le Titan d’Acadie-Bathurst à signer leur première victoire cette saison, un gain de 5-3 sur les Wildcats de Moncton. À son premier match dans son nouvel uniforme, l’ex-attaquant des Voltigeurs a marqué un but en avantage numérique… Les Voltigeurs n’iront finalement pas en appel de la suspension de six parties imposée à Dawson Mercer…

Partager cet article