Saint-Lucien se défend

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Par Lise Tremblay
Saint-Lucien se défend
L'hôtel de ville de Saint-Lucien. (Photo : Archives, L'Express)

TEMPÊTE AUTOMNALE. La Municipalité de Saint-Lucien se défend de ne pas avoir accompagné adéquatement ses citoyens durant la panne de courant électrique, conséquence de la tempête automnale du 1er novembre dernier.

Dans un article publié le 5 novembre dernier, une citoyenne, Nathalie Mercier, déplorait le fait qu’aucun centre dédié aux sinistrés n’ait été aménagé.

«J’ai tenté de savoir si Saint-Lucien avait pris des mesures pour accompagner certains citoyens qui étaient privés d’électricité, comme la mise sur pied d’un centre pour sinistrés, mais je n’ai rien vu nulle part avant dimanche après-midi, rien notamment sur le site web de la Municipalité», avait fait valoir Mme Mercier, entre autres choses.

Le directeur général de Saint-Lucien, Alain St-Vincent-Rioux, a indiqué cet après-midi à L’Express que le déploiement des services d’aide a été fait selon les règles de l’art, malgré la problématique du manque de courant.

Comme l’ensemble des résidences de la municipalité, l’hôtel de ville a été plongé dans le noir durant de nombreuses heures. Une génératrice a été utilisée, mais celle-ci, possiblement en raison de la variation du courant électrique, a brisé le module de la téléphonie, ce qui a obligé le personnel d’utiliser Facebook dans les premières heures pour informer les citoyens. Une affiche indiquant un numéro d’urgence à composer a aussi été apposée sur la porte d’entrée de l’hôtel de ville. Le personnel de la municipalité n’a été en mesure d’alimenter le site web que le dimanche 3 novembre.

«Ce n’est pas exact que nous n’ayons pas réagi promptement. Le samedi 2 novembre, la mairesse Diane Bourgeois et moi avons établi des contacts pour être en mesure de répondre à toutes les demandes des sinistrés (…). La municipalité de Saint-Félix-de-Kingsey a cordialement offert de les accueillir pour se réchauffer, cuisiner et brancher les appareils électroniques. Pendant tout ce temps, les gens pouvaient téléphoner au bureau municipal où un message leur indiquait qu’ils pouvaient appeler en tout temps au numéro d’urgence de la Municipalité».

Il poursuit : «Compte tenu des problèmes de communication dus à la panne, nous avons demandé au service des incendies de Saint-Félix-de-Kingsey de visiter toutes les portes de Saint-Lucien pour donner de l’information sur les services offerts aux sinistrés. D’heure en heure, nous avons veillé à ce que les quelques demandes pouvant survenir soient répondues.»

Dimanche matin, Alain St-Vincent-Rioux, qui agissait à titre de coordonnateur des mesures d’urgence, a mandaté deux employés et huit bénévoles, dont plusieurs élus municipaux, de cogner à toutes les portes à Saint-Lucien pour informer les sinistrés qu’ils avaient la possibilité de se réfugier au Carrefour Saint-Félix, à Saint-Félix-de-Kingsey. Également, de l’eau potable et des chandelles étaient offertes au bureau municipal de Saint-Lucien.

«Le numéro d’urgence de la Municipalité a été aussi fourni à tous les citoyens pour toute demande d’hébergement, de douche ou autres. Ces informations ont également été transmises sur la page Facebook de la Municipalité pour ceux qui avaient accès à l’internet», a-t-il ajouté.

Rappelons que la tempête automnale du 1er novembre dernier a privé d’électricité des milliers de citoyens de la MRC de Drummond. À l’échelle de la province, près d’un million de clients ont été plongés dans le noir, ce qui n’est pas sans rappeler la crise du verglas de janvier 1998.

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