What the pork? : Alexandre Bourgeois et Jocelyn Martel cèdent leur titre provincial

Jean-Claude Bonneau
What the pork? : Alexandre Bourgeois et Jocelyn Martel cèdent leur titre provincial
Alexandre Bourgeois et Jocelyn Martel ont de nouveau connu une saison exceptionnelle lors de compétitions de BBQ. (Photo : Ghyslain Bergeron, archives)

BARBECUE. Champions du Québec des compétitions professionnelles de BBQ au cours des deux dernières années, les Drummondvillois Alexandre Bourgeois et Jocelyn Martel, qui forment l’équipe What the pork?, ont dû céder cette année leur trône… par une mince marge de deux points.   

En 2019, Bourgeois et Martel ont participé à huit compétitions professionnelles tant au Québec, en Ontario qu’aux États-Unis et au classement général québécois, qui compte une quinzaine d’équipes professionnelles, ils se sont classés au deuxième rang avec un total de 361 points. Les Pirates BBQ de Beauport leur ont littéralement arraché le titre en accumulant 363 points, également lors de huit compétitions.

Par ailleurs, au Canada, sur une centaine d’équipes, What the pork? a terminé dixième, une progression de trois rangs comparativement à l’an dernier. C’est une formation de l’Alberta qui a décroché le titre canadien de 2019.

Une  bonne année

Même s’ils n’ont pu mettre la main sur un troisième titre québécois d’affilée, Alexandre Bourgeois et Jocelyn Martel se disent tout de même très satisfaits de leur dernière saison.

«Nous avons atteint une bonne partie de nos objectifs et la lutte a été très serrée. Tout au long de l’année, What the pork? et les Pirates de Beauport, deux équipes commanditées par le Groupe Labonté de Drummondville, se sont suivies. Les Pirates ont toutefois connu une très forte progression en 2019 et c’est ce qui leur a valu le titre provincial», laissent entendre les deux mordus de BBQ.

En faisant le bilan de leur dernière campagne, Alexandre Bourgeois et Jocelyn Martel ont rappelé qu’au classement général de chaque compétition, What the pork? a terminé deux fois en deuxième position et quatre fois en première place au niveau des viandes. «À Old Orchard et à Plymouth, nous avons gagné la compétition des ribs. À Montréal et à Québec, nous avons remporté la section du porc.

Pour ce qui est du classement canadien, nous terminons au 3e rang pour les ribs, au 7e rang pour le poulet et le porc et au 14e rang pour les briskets.

En 2019, les ribs ont vraiment été notre meilleur élément puisque nous avons fait huit top dix. Ces performances régulières aux ribs nous ont même permis, à un certain moment, d’atteindre le 80e rang mondial de cette catégorie, ce qui est peu dire».

L’un des événements marquants de la dernière année pour What the pork? a certainement été cette participation au American Royal de Kansas City, une compétition mondiale qui réunit des équipes de partout dans le monde. Cette année, un grand total de 468 équipes en provenance des États-Unis, du Canada, du Japon, de l’Australie, de l’Europe et d’ailleurs étaient inscrites à cet événement et la formation drummondvilloise, par une brillante performance à la brisket (28e rang), a finalement terminé au 166e rang.

Déjà en préparation pour 2020

Même si la saison 2019 vient à peine de prendre fin, Jocelyn Martel et Alexandre Bourgeois sont à peaufiner leur prochaine campagne.

«Oui, la dernière saison a été très bonne mais nous voulons reprendre notre titre provincial et, pour ce faire, il nous faut connaître une meilleure progression en 2020. Nous devons améliorer nos recettes dans différentes catégories et nous voulons participer à plus de compétitions, dix au lieu de huit. Nous voulons également nous inscrire à plus d’événements doubles, ce qui nous permettra de faire moins de déplacements.

Puis, notre but ultime de 2020, c’est de nous qualifier pour le prestigieux championnat mondial Jack Daniel’s qui aura lieu en octobre à Lynchburg au Tennessee, sans nécessairement à devoir passer par le tirage au sort. En octobre dernier, Bourgeois et Martel étaient en attente d’un laissez-passer pour participer à cette compétition internationale de BBQ, mais la chance ne leur a pas souri lors du tirage au sort. Pour l’an prochain, ils espèrent faire partie des trois équipes canadiennes qui seront invitées au 32e championnat du monde.

Rappelons que le Jack Daniel’s réunit, sur invitation, une centaine d’équipes du monde entier qui s’affrontent dans sept catégories, soit côtes de porc, épaules de bœuf, poitrine de bœuf, poulet, dessert, Cook’s Choice (cuisine locale) et sauce à la sauce Jack Daniel. Plus de 45 000 $ en argent et en prix sont à l’enjeu lors de cet événement qui, d’année en année, attire plus de 30 000 spectateurs.

«Si nous voulons être invités à ce championnat du monde, il nous faudra connaître une année 2020 supérieure à celle des dernières années et c’est dans le but d’atteindre cet objectif que nous commençons déjà à penser aux prochains mois», concluent nos deux spécialistes du BBQ.

Partager cet article