Un musée sur les sciences et technologies de la lumière à Drummondville ?

Un musée sur les sciences et technologies de la lumière à Drummondville ?
Le futur musée devrait voir le jour en 2021. (Photo : Photo tirée d'Unsplash)

MUSÉE. Si tout se déroule comme prévu, un musée portant sur les sciences et technologies de la lumière verra le jour à Drummondville en 2021. En ces lieux, des artefacts appartenant à l’ancienne usine Sylvania seront mis en valeur.    

Philippe Joly a longtemps travaillé comme directeur de production pour l’usine Sylvania et il planche sur ce projet depuis plus d’un an. «J’ai conservé des artefacts comme de vieilles machineries, plus de 1000 ampoules, des vêtements, des photos et des vidéos du temps de la Sylvania», énumère-t-il.

Le musée exploitera trois facettes : la mise en valeur du patrimoine appartenant à la Sylvania, les sciences et technologies de l’éclairage alors que le dernier volet se concentrera sur l’aspect artistique de la lumière. «On utilisera la lumière pour faire de l’art comme c’est le cas par exemple avec des vitraux», explique M. Joly.

Le futur musée, dont une partie du financement est assuré par Roger Dubois, propriétaire de Canimex, n’a pas encore trouvé un lieu de prédilection.

Puisque le projet en est à «ses premiers balbutiements», Philippe Joly n’a pas voulu dévoiler davantage de détails.

Partager cet article