Onze cas d’intoxication au monoxyde de carbone dans la région

Onze cas d’intoxication au monoxyde de carbone dans la région
Les pompiers de Drummondville rappellent aux citoyens de changer les piles de leurs détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.   (Photo : Archives, Ghyslain Bergeron)

TEMPÊTE AUTOMNALE. Onze personnes intoxiquées au monoxyde de carbone ont été signalées au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec pour cette seule fin de semaine, dont 10 mettant en cause l’utilisation inadéquate d’une génératrice.

Les nombreuses pannes de courant ont pu amener la population à utiliser des systèmes de chauffage d’appoint ou des génératrices durant la fin de semaine. Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec souhaite toutefois faire un rappel à la prudence.

Le monoxyde de carbone, aussi appelé CO, est un gaz toxique qui ne se voit pas et ne se sent pas. Il n’irrite pas les yeux ni les voies respiratoires. Seul un avertisseur de monoxyde de carbone peut détecter la présence de ce gaz.

Génératrice

L’utilisation de génératrices pour fournir l’électricité permet de dépanner de nombreuses personnes durant une panne de courant. Toutefois, l’utilisation inadéquate de ces appareils peut entraîner des risques importants. La Direction de santé publique rappelle à la population de ne jamais utiliser des génératrices à l’intérieur, ni à l’intérieur d’un garage ou dans un endroit totalement ou partiellement fermé. Il est plutôt conseiller d’utiliser ce type d’appareil à l’extérieur, éloigné de la maison (20 pieds ou 6 m), à un endroit où les gaz d’échappement ne peuvent pas entrer par les portes ou les fenêtres de la maison ou d’autres bâtiments.

L’installation d’un avertisseur de monoxyde de carbone dans la maison est également de mise.

Symptômes d’une intoxication légère

Les symptômes d’une intoxication légère peuvent être confondus à ceux d’une grippe : fatigue, maux de tête et nausées. Une intoxication sévère peut conduire rapidement à la perte de conscience et même entraîner la mort en quelques minutes. Bien que les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies cardiaques soient plus à risque, le CO a des effets néfastes sur les personnes en bonne santé.

En présence de symptômes (maux de tête, nausées, vomissements, étourdissements, perte de conscience, convulsions) ou si l’avertisseur de CO émet un signal, il faut évacuer le lieu possiblement contaminé; communiquer avec le 911; ne pas  réintégrer les lieux avant d’avoir reçu l’avis d’un expert (ex. : pompiers).

 Autres recommandations en cas de pannes

La Direction de santé publique du CIUSSS MCQ recommande également que chaque personne se munisse d’une trousse d’urgence à la maison, qui contient suffisamment d’articles pour permettre à votre famille de subsister pendant les trois premiers jours d’un sinistre, dont une radio à piles afin d’être en mesure de rester à l’affût des informations et des messages importants qui pourraient être transmis par les médias lors d’un sinistre.

Enfin, à la suite d’une panne d’électricité, il est important de trier et de sélectionner avec soins les aliments qui sont demeurés dans le réfrigérateur et le congélateur, afin d’éviter les intoxications alimentaires.

Partager cet article