Privés d’électricité depuis plus de 48h

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Privés d’électricité depuis plus de 48h
Un centre de services aux sinistrés est ouvert au Centre communautaire Drummondville-Sud, situé au 1550, rue Saint-Aimé. (Photo : Marilyne Demers)

TEMPÊTE AUTOMNALE. Depuis vendredi, Bianca Sévigny et Alain Gauthier sont sans électricité. Ironie du sort, le couple demeure sur la rue Hydro-Québec, à Drummondville.

L’un des 250 poteaux cassés ou arrachés en raison des forts vents qui ont soufflé sur la province vendredi se trouve dans ce secteur où une trentaine de clients sont toujours privés d’électricité.

Remplacer un seul poteau prend entre 5 et 7 heures avec une équipe de deux monteurs. «On s’attend à être branchés d’ici la fin de la semaine. On ne se fait plus d’attente», indique-t-elle.

(Photo: Gracieuseté – Bianca Sévigny)

Sans courant depuis un peu plus de 48 heures, Bianca Sévigny et Alain Gauthier peuvent compter sur une génératrice pour garder leurs aliments au frais et sur un poêle à bois pour se réchauffer. «C’est un peu comme faire du camping de luxe», lance Mme Sévigny avec un brin d’humour.

Le retour au travail prévu demain force cependant le couple à changer leurs plans. «On passe au plan B. On va transférer le contenu des congélateurs chez des amis et transférer les aliments du frigo dans des glacières», explique la Drummondvilloise rencontrée au centre de services aux sinistrés dimanche avant-midi.

Comme Bianca Sévigny et son conjoint Alain Gauthier, plus d’une cinquantaine de clients privés d’électricité se sont rendus jusqu’à maintenant au Centre communautaire Drummondville-Sud. Plusieurs citoyens touchés ont recours à l’hospitalité de leurs proches.

Si certains avaient besoin d’informations au centre de services aux sinistrés, d’autres ont profité de leur passage pour se réchauffer, recharger leurs appareils électroniques ou prendre une douche. Des breuvages chauds et des muffins étaient aussi offerts aux sinistrés.

Trois familles ont quant à elle été prises en charge pour des besoins en hébergement.

Les citoyens peuvent se rendre au centre de services aux sinistrés jusqu’à 20h ce soir. Il sera ouvert à compter de 7h demain. Il est aussi possible de prendre une douche à l’école La Poudrière (accès par la porte 11 à l’arrière du bâtiment) jusqu’à 23h ce soir. Pour toutes informations ou requêtes urgentes, les Drummondvillois peuvent contacter les travaux publics en tout temps au 819 478-6572.

Pour les sinistrés à la recherche d’eau potable, le robinet de l’usine de traitement de l’eau potable située sur la rue Poirier, est accessible dans le portique du bâtiment. Les citoyens peuvent s’y présenter entre 8h et 23h, munis de leurs contenants.

Effectif sur le terrain
Les employés des Travaux publics la Ville de Drummondville ont été occupés vendredi. «Pas mal toutes les équipes ont été mobilisées dans la journée de vendredi et certaines jusqu’à vendredi soir et samedi», indique Andrew Barr, le chef de division au Service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville et coordonnateur adjoint des mesures d’urgence à la Ville de Drummondville.

De son côté, le Service de sécurité incendie et sécurité civile a reçu plus d’une centaine d’appels vendredi. Les pompiers ont dû intervenir en raison des nombreux bris, de même qu’un incendie qui s’est déclaré dans une résidence du boulevard Lemire. «Tous nos effectifs ont été mobilisés au Service incendie vendredi», fait savoir M. Barr.

Les services de l’Organisation municipale de sécurité civile de la Ville de Drummondville (OMSCD) ont aussi été nécessaires.

Rivière Saint-François
Lancée vendredi, la préalerte relativement aux risques de débordement de la rivière Saint-François a été levée dimanche matin alors que son niveau d’eau est revenu à la normale.

L’eau de la rivière a inondé des terrains résidentiels des rues Desrochers et Reed, dans le secteur Saint-Charles. Aucune évacuation n’a cependant été nécessaire.

Le chemin Longue pointe, près de Turtle Creek, dans le secteur Saint-Nicéphore, a été rouvert à la circulation après avoir été fermé quelques heures samedi.

Dimanche en fin d’après-midi, plus de 8 000 foyers étaient toujours sans électricité dans la MRC de Drummond. Des équipes sont toujours à pied d’œuvre pour rebrancher les foyers. Les derniers clients touchés par les pannes électriques pourraient retrouver le courant lundi ou mardi.

La Commission scolaire des Chênes a fait savoir que toutes ses écoles seront ouvertes lundi. 

Partager cet article