Waste Management… et l’intimidation? (Tribune libre)

Waste Management… et l’intimidation? (Tribune libre)
Opinion d'un lecteur (Photo : Depositphoto)

TRIBUNE LIBRE. Après s’en être pris à la démocratie citoyenne pour l’intimidé la population, voilà maintenant que la compagnie Waste Management s’en prend aux autorités municipales de Drummondville, élues démocratiquement, par des actions en justice. Waste Management doit comprendre que Drummondville ne deviendra pas la Capitale des déchets, ni la poubelle du Québec. Quelle attitude ridicule.

Waste Management s’en est prise à trois occasions à la démocratie municipale probablement en essayant de d’intimider la population par des actions en justice. Cette compagnie n’a pas compris que la démocratie, c’est la souveraineté du peuple.

Elle n’a pas compris qu’il n’y a jamais eu d’acceptabilité sociale pour ce dépotoir dangereux pour notre prise d’eau potable, notre nappe phréatique, notre santé et celle de nos enfants. D’autant plus que ce site est situé en milieu urbain, qui compte dans l’entourage environ 1700 résidences de tout près de 5000 résidents. Au cours des 25 dernières années, Drummondville (secteur Saint-Nicéphore) a reçu pas moins de 17 millions de tonnes de déchets, dont 95 % proviennent de l’extérieur de la MRC Drummond. Assez, c’est assez.

La compagnie WM a récidivé en 2018 en contestant en Cour d’appel la décision du juge Casgrain, de la Cour Supérieure, qui reconnaissait l’article 45 parfaitement légal en vertu de la LOTM (Loi sur l’Organisation territoriale municipale). La Cour d’appel a siégé en août 2019 et nous attendons la décision incessamment.

Quelle belle façon pour une entreprise qui veut travailler en collaboration avec la population, qui prend des actions en justice pour l’intimider, qui bafoue la démocratie municipale, qui manque de respect envers la population de Drummondville et qui se moque des décisions de nos autorités municipales. La population a été claire en 2013 et a dit NON lors du référendum à la continuité de vos opérations d’enfouissement, mais qui n’a pas été respecté par les autorités du moment. Serait-ce de l’intimidation?

La Ville de Drummondville et son maire, qui est aussi préfet de la MRC Drummond, a manifesté à plusieurs occasions qu’il ne veut plus des déchets d’ailleurs et qu’il ne fera pas de changement de zonage pour permettre à WM d’agrandir son site d’enfouissement.

C’est de la compétence des municipalités de décider de l’utilisation de leur sol ou de prohiber toute situation défavorable à la sécurité, au mieux-être et à la santé de sa population.

Le Groupe des Opposants au Dépotoir de Drummondville (GODD) : Serge Girard, André Mercier, Berthe Tessier, Henriette Yergeau, Aline Parent, Camille Desmarais et Michel Beauchamp, Jean-Guy Forcier, Gérald Parenteau

Partager cet article